Quand on reçoit un album, on s'attend à tout, du mauvais, du très mauvais, du passable... Là, on va être direct, ce disque est une méchante pépite, du très bon. À surtout garder dans un coin au cas où l'envie nous prend, de nous y replonger. En tout cas, c'est ce que je vais faire, mais ça ne regarde que moi, vous ne l'avez peut être pas encore écouté.

 

Il faut dire que The Banjo Cosorsium, c'est pas très connu par ici. Il faut traverser l'Atlantique, direction Québec, pour se rapprocher de l'épicentre du groupe. Plus précisément à Sherbrooke, la « Reine des cantons de l'Est », comme on dit là bas. La distance fait aussi que « A Turning One » a mis trois ans pour traverser cette ostie d'océan, distribué en France et Benelux depuis le 18 octobre dernier par le label Nacopajaz.


Né dans une famille sherbrookoise, Jacques-Phillipe Lemieux-Leblanc fait de la musique depuis ses cinq ans, apprenant violoncelle et piano. Adolescent, il découvre le punk (Bérurier Noir, Ludwig Von 88, Crass, Exploited...), puis l'electro et l'ambient à l'âge de 19ans.

Il achète des machines (platine, ordinateur et logiciels audios) et continue de chercher son style, influencé par des artistes comme Beck, Monolake, The Books, Tuung et Mice Parade.

Il décide alors d'intégrer de plus en plus d'instruments acoustiques à ses compositions électroniques. et d'amener sa musique sur scène.


C'est de ce dernier choix que nait The Banjo Consorsium, composé de notre « Jean-Mi » (guitare, voix, piano, lapsteel, flûte, accordéon, mandoline, programming,...), son cousin Gabriel Lemieux Maillé (percussions), Charles-Antoine Gosselin (guitare, banjo, mandoline, voix) et Marco Gosselin (basse, accordéon, voix) .


Après un premier album bien-nommé « Le Début » (2005) et distribué, à l'époque, gratuitement sur internet, le groupe tisse sa toile sur la Toile et se retrouve sur des compilations canadienne, anglaise et japonaise.

Puis le deuxième album, « A Turning One », que vous aurez le plaisir d'écouter (c'est un ordre !), sort de manière assez confidentielle au Canada, en 2007. Enfin « A Remixed One » (2009) a laissé carte blanche à dix artistes pour remixer les morceaux d'« A Turning One ». Ce dernier nous paraît seulement maintenant, dans une version remasterisée comprenant quelque inédits.

Que de temps perdu depuis... goûtons-le !


Burning Feet commence en sourdine avec des vagues electro gonflées et aériennes. La guitare et la mandoline viennent se rajouter pour nous prendre par le col et nous faire voyager. Les claps accompagnent les voix à merveille (voix que l'on retrouve sur les introspectifs et mélodiques Unknown et The Letter M). Rien à dire, tout coule, et nous avec.

Name April monte progressivement, jouant entre basses douces et lourdes. On dirait de l'electro façon Jon Hopkins. Que du bon pour les oreilles et l'humeur.


Tout l'album est progressif, les multiples instruments (banjo, mandoline, xylophone, clavier, flûte, vélo, accordéon et même une bicyclette) sont joués de manière simple et précise, l'electro apportant une cohérence transcendante aux morceaux. Grinkler tourne et s'élève, en apaisant. Rocky est du pur folk-electronica. Guitare et mandoline pointent le bout de leur nez et Jean-Michel module le rythme constamment, sans déchets, tout est pris. Comme Grizzly.

Une soirée kébécoise est festive et entêtante. My Sugar Melted est une balade lumineuse à la flûte et au violon. My position nous fait planer avec une voix aérienne et electronique.


Mention spéciale pour Tuesday Cracker qui pose une atmosphère unique, mélangeant folk et trip hop avec grande classe. Pareil pour Until Morning, avec la superbe voix de la chanteuse danoise Sara Savery.


« A Turning One » est un album rare et précieux. Tout y est simple et doux, l'alliance entre le folk et l'electronica marche à merveille, l'âme insufflée par Jacques-Phillipe Lemieux-Leblanc à son œuvre est insupportablement renversante. Vive le Québec, tournée européenne prévue en 2011 !

À découvrir absolument.

 

Myspace : https://www.myspace.com/thebanjoconsorsium

The Banjo Consorsium - Burning Feet from The Banjo Consorsium on Vimeo.

 

Tracklist de A Turning One :

1. Burning Feet

2. Name April

3. Grinkler

4. Rocky

5. My Sugar melted

6. Tuesday Cracker

7. Unknown

8. Until Morning

9. Grizzly

10. My Position

11. Une soirée kébécoise

12. The Letter M

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois