Dag för Dag, mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? Trop facile ! Comme on parle tous suédois couramment, on sait tous que ça veut dire « Au jour le jour ». Voilà un titre qui résume bien le travail de ces deux artistes. Se fiant à leur instinct, Jacob Snavely et sa sœur Sarah Snavely,  Californiens de souche, ne pensaient guère à une future destinée musicale. Les deux badauds au look bobodandy arpentent pendant un temps les longues rues grisâtres du Wisconsin.

 

Après une halte ensoleillée à Honolulu et une virée shopping à Londres, c’est finalement en suède, à Stockholm qu’ils vont vraiment trouver leur voie. Une guitare, un piano, l’alchimie familiale et c’est parti ! Ils sortent discrètement un premier EP en mai 2009 et les voici de retour avec un vrai album, Boo, sorti le 22 février dernier et signé sur leur propre label Snavely Construction Records.

 
Du vrai home made ! Ils qualifient eux même leur style de « tropical punk rock », on a envie de dire, pourquoi pas ! Mais pour nous, pas si facile à cerner ce Boo avec son étrange titre ! A la fois nonchalants et agressifs, les rythmes nous absorbent dans une sorte de western rock déstructuré.
 
Le titre d’intro annonce d’ailleurs la couleur avec le chuchotement d’une locomotive passant au loin, comme dans les films ! L’ambiance un peu lugubre des chansons nous donne envie de boire du whisky dans le noir, assis dans un fauteuil en cuir patiné en regardant la pluie tomber.
 
Vous l’aurez compris, cet album n’est pas très gai. Mais a-t-on besoin de pop joyeuse pour  avoir les poils qui se hérissent? Et bien non ! L’atmosphère lourde et ténébreuse, produite par l’omniprésence de basses, nous plonge dans des contrées mystiques lointaines… La voix douce et sensuelle de la chanteuse y est surement pour quelque chose. Un peu à la manière du groupe Rhesus, connu pour sa pop spleeny teenage, le frère et la sœur  alternent leurs  voix aux timbres bien distincts expliquant l’effet « up and down » régnant sur la totalité de l’album.
 
Certains morceaux nous mettent dans un étrange état de lévitation, comme le superbe Boxes Up in Pine et ses solos de violon qui s’envolent. Le titre Came in Like a Knife, véritable coup de cœur de l’album, est un petit bijou sombre et mélancolique qu’on écoute en boucle. Dans l’ensemble on passe du péchu à la lenteur sans vraiment comprendre pourquoi, les titres s’enchainent sans vraie logique mais l’addiction est bien là et on en redemande !


Dag för Dag participera au festival européen Les Femmes S’en Mêlent qui célèbre la scène féminine indépendante, le 29 mars 2010 à la Maroquinerie à Paris.

www.myspace.com/dagfordag
www.dagfordag.com

Label: Snavely Construction Records. 

 

 


Tracklist de Boo
1. Boo
2. I Am the Assassin
3. Hands and Knees
4. Boxed Up in Pine
5. Wouldn’t You
6. Silence as the Verb
7. Seven Stories
8. Light on Your Fee
9. Traffic Jam
10. The Leather Of Your Boots
11. Animal
12. Came in Like a Knife
13. Ring Me, Elise

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois