John & Jehn nous avaient décrit Deerhunter comme étant LE groupe du moment. Il n'en fallait pas plus pour que l'on se penche sur le phénomène à l'occasion de la sortie de leur 3ème album Microcastle. Mené par Bradford Cox, le quintette d'Atlanta nous offre ici un disque rare qui navigue dans des univers aux ambiances très différentes, tantôt planants et légers, tantôt angoissants.

 

Après un décollage tout en douceur sur une intro à la Pink Floyd, on débute volontiers le voyage au long des 11 titres de Microcastle. La voix évanescente de Bradford Cox nous guide tout au long de la ballade douce et mélancolique du morceau « Agoraphobia », naviguant dans l'instrumentation tour à tour minimaliste puis noisy rock du titre « Microcasle » ou l'ambiance feutrée – presque religieuse - de « Green Jacket ».


Les derniers titres du disque sont plus entraînants, plus fébriles, avec une certaine énergie de l'urgence. La fragilité du chanteur, atteint par le syndrôme de Marfan (une maladie génétique atteignant les tissus de soutien de l'organisme) - transparaît tout au long des pistes. Il faudra malheureusement attendre un peu pour les voir sur scène puisqu'ils sont actuellement en tournée aux Etats Unis avec des dates allant jusqu'à décembre.

 

Date de sortie : 28/10/2008
Label: www.beggars.com

Myspace : www.myspace.com/deerhunter


Tracklist de « Microcastle »

1. Cover Me (Slowly)
2. Agoraphobia   
3. Never Stops   
4. Little Kids   
5. Microcastle   
6. Calvary Scars   
7. Green Jacket   
8. Activa   
9. Nothing Ever Happened   
10. Saved by Old Times   
11. Neither of Us, Uncertainly   
12. Twilight at Carbon Lake

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois