Qui a dit qu'on ne faisait rien de bien au Canada ? Qui a dit que le Canada n'était que froid et blizzard ? Sur le route du Grând Nôrd, on croise quelques jolis flocons... (applaudissements, merci).

...Un de ces flocons n'est autre que Public Strain, le deuxième album des Women, une fois de plus produit par le big brain des blogs musicaux Chad VanGaalen. Rien à voir avec les Girls, ni Girls in Hawaï, ni Beach Boys, ni The Men Band, et encore moins les Boyz II Men. Je ne vous parle même pas des Girls Against Boys.

 

La musique de Women est vue comme du art rock, sorte de style avant-gardiste qui aspire à l'expérience et la spontanéïté plutôt qu'à une structure définie en partitions. Comme beaucoup de groupes du moment, on semble parfois approcher un rock à la Animal Collective ou Atlas Sound. Mais les voix éloignées et échos nous rappellent également des chansons sauce Syd Barrett moderne.

 

L'art rock révèle là sa particularité de musique barrée et psychédélique. On assiste à peu près à un clip des Pink Floyd époque Arnold Layne ou à un film des Beatles en plein délire HELP. 

Alors, d'un côté, les détracteurs diront que c'est du vu et revu. Ce n'est pas faux, et il faut avouer que, parfois, l'album sonne un peu plat. Mais d'un autre côté (et on se rattachera à celui-ci), on se rend compte qu'on a là un bel album malheureusement pas assez mis en avant... mélange de seventies et de sons plus actuels, de cocaïne musicale qui vous donnera sûrement quelques hallucinations.

 

Le premier album est passé  quasi inaperçu. On espère que cette fois-ci, le public ne passera pas à côté de ce petit flocon... 

 

Myspace www.myspace.com/womenmusic

 

 

Tracklist de public strain

1- Can't You See
2- Heart Distraction
3- Narrow With The Hall
4-  Penal Colony
5- Bells
6- China Steps
7- Untogether
8- Drag Open
9- Locust Valley
10- Venice Lockjaw
11- Eyesore

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois