Amateurs de basses qui tabassent, voici enfin le nouvel album de High Tone ! 3 ans après Underground Wobble
Mais entre temps, on ne peut pas dire que le crew a chômé. Le groupe a en effet tourné en France, en Europe, en Asie et au Canada, sans oublier que coté "disque" ils ont sortie la Dub Box  (remixes de leur discographie sorties sous la forme de 4 vinyles 10 inch regroupés dans un coffret en édition limitée) et Dub Invaders   (un disque composé de titres solo des membres du crew).

 
Pour ce cinquième album, Hight Tone nous a concocté deux disques enregistrés au studio Jarring Effects et à l'Artscene-studio . La volonté du groupe était de  s'accorder une grande liberté artistique, ne pas s'exténuer à trouver lacombinaison parfaite, l'ordre, l'histoire cohérente et magique en 10 ou15 morceaux. Pourquoi deux disques ? Pouvoir regrouper tout ce qui peutêtre affilié ou gravite autour du dub sur le premier et en parallèle, proposer un disque sans format avec de nouveaux univers, frais et surprenants.

Et quand on écoute les premiers titres on sent tout de suite que le quintet continue d'évoluer et d'absorber des influences d'outres-manches. Ça sent le dubstep anglais digéré à la sauce High Tone! Les featuring avec Oddateee  et Pupa Jim  nous amène même du coté dugrime et du ragga digital. Ça pourrait bien dérouter les fans purs et durs, mais perso je trouve le pari plutôt réussis et je me prends même àrêver d'un d'album entier basé sur ce genre de collaborations… Le premier disque se clôture sur un bon petit dub introduisant des petites touches 80's voir limite 8 bits, bref on voyage déjà pas mal à travers la première partie de disque et on ressent immédiatement le parti pris de la liberté.

Le featuring de Ben Sharpa   sur le titre Space rodeo ouvre le second disque, un morceau qui jette un pont entre le rock noisy avec sa guitare disto, le hip-hop avec le flow de Ben Sharpa et la musique du crew. Le featuring le plus ambitieux de l'album selon moi. Viens ensuiteBastard un titre que n'aurai pas renié Ez3kiel sur son dernier album, puis l'expérience ce poursuit avec des titres plus électro en oubliant le coté rock. En fait il ne faut vraiment pas chercher de lien entre lestitres, ce qui fait que ce disque est assez déroutant à la première écoute, car ici High Tone se lâche et part dans plusieurs directions.

C'est d'ailleurs la principale critique que j'ai à faire à propos de cet album, son manque de cohérence. Certes le groupe à progresser, s'est ouvert à de nouveaux horizons en oubliant la forme et au final on a plusl'impression d'écouter une compilation qu'un album. Ceci dit et paradoxalement j'y trouve mon bonheur dans cet album, en fonction de sonhumeur on peut écouter tel ou tel titre. De plus le second cd est vraiment très intéressant et même s'il manque de cohérence (j'aurai préféré qu'il me raconte une histoire) on y trouve de sacrés bonnes pépites comme Uncontrolable flesh qu'il me tarde de voir en live !

En clair ce n'est vraiment pas l'album le plus abordable d' High Tone, des fans seront sûrement déçus, d'autres y trouveront leur compte. Pour ma part je pense que cet album il va falloir du temps avant que je le digère dans sa totalité, j'attends de pied ferme sa sortie sous la formetriple vinyles pour me faire un avis définitif. Autant de richesses sonores ça ne s'apprivoise pas comme ça !
 
Label: Jarring effects
 
 
  
Tracklist de Outback
CD Axiom
1. Spank
2. Dirty Urban Beat
3. Dub What
4. Liqor (feat. Oddateee
5. Rub-a-Dub Ant.hem (feat Pupa Jim)
6. Fly to the Moon
7. Boogie Dub Production

CD No Border
8. Space Rodeo 
9. Bastard
10. Home Way
11. Propal
12. Uncontrolable Flesh
13. Ollie Bible
14. 7th Assault
15. Altered State 
 
 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également