coverwhy.jpg

L’Inattendu retour d’une pièce maîtresse du label Anticon et c'est pourtant sur le label Joyful Noise Recordings que nous revient le projet protéiforme Why? Avec un album au nom mysterieux “Moh Lhean”, qui est aussi le nom que Yoni Wolf, l’homme derrière le projet Why?, a donné au home studio qu’il a partagé avec son frère et collaborateur de toujours Josiah Wolf pour le composer.

Un retour aux sources donc pour Why? car il n’avait pas enregistré dans les conditions d’un home studio depuis son tout premier album, mais le son n’en est pas moins riche et bien produit. Et si on y retrouve tout la spontanéité qui fait le charme de ce projet, l’ambiance y paraît cependant plus pesante et mélancolique que par le passé. Non pas que Why? Ait perdu le côté ludique de ses instrumentations, mais l’on sent davantage qu’un ton plus profond s’est emparé de sa musique et ses paroles. Pourtant, il est encore capable de facéties comme sur le titre “George Washington” où il confie dès le début de la chanson qu’il a composé “The Longing Is All”, le titre précédent sur l’album, au lieu de passer un coup de fil à celle (ou celui?) qu’on devine être un amour secret. Un peu d’absurde bien familier qui nous rassure donc au milieu de cette ambiance qu’on pourrait croire de prime abord assagie.

De la même manière, son style est reconnaissable entre mille, avec sa large variété d’instruments acoustiques et électroniques et surtout ce chant ni vraiment faux ni vraiment juste et à moitié parlé, ainsi que quelques astuces d’envolées vocales et de percussions qu’on aura déjà entendu dans de précédents albums. Alors marque de fabrique ou peine à se renouveler ? On laissera les fans de la première heure en juger, en attendant on ne boude pas notre plaisir de retrouver cette personnalité attachante et ces instrumentations cabossées.

http://joyfulnoi.se/mohlhean

Podcast de la semaine

Aller au haut