Il est difficile de classer Pierre Mottron et son (excellent) univers musical dans les rayons populaireset convenus des styles musicaux.
Pour le dire simplement, cet universest à la fois pop, électronique, expérimentale mais aussipoétique, hybride et déroutant. Nous y voilà !
Son projet Malnoïa, démarré en 2007,et son album Surface of Arts sorti en 2009 (chroniqué ici)avaient déjà retenu nos oreilles et nos cerveaux.
C'est sous son vrai nom que letourangeau Pierre Mottron revient, avec l'album Endure and Survive.La sortie est prévue ce 2 février 2012 sur le jeune labelEchopolite.
La structure des morceaux obéittoujours à une logique musicale et poétique suprêmement efficace.Le chant et l'instrumentation sont travaillés de manière à nousfaire voyager dans un monde éthérée, électrique et sensible.Chacun peut alors y voir ce qu'il veut...
Endure and Survive démarre avec Bonefor the world's chest et s'amuse déjà avec nous. J' y vois d'abord un clowntriste ou l'histoire de l'os de la poitrine du monde et de sacondition. Des cuivres et percussions se faufilentet intensifient ce conte surréaliste.
I Surrender est une histoire quidevient intéressante à mesure que l'ambiance sonore prend place.Les choeurs et les basses saccadées du deuxième temps nous invite àun abandon quasi-libérateur.
Curves est une balade hypnotique, unécho retentissant et aérien. Comme faire la cour, avec classe, àce qui nous excite.
Comfortable commence sur un tempo bienrythmé, la voix de Pierre Mottron se mêle à celle de Nastasia Paccagnini pour nous envoyer sacrément haut. Le deuxième temps est réservé à la machine, du break-beat subtil et des bouts de voix de Nastasia.
Painted Life vient clôturer l'album demanière magistrale. La mélancolie d'une vie endurée et presquesur-vécue. Il est temps de se dire que l'on est vieux, et ça, àn'importe quel moment...
Cet album libère par l'interprétationauditive et sensitive que l'on peut en faire, chacun y trouvant sapetite bête. L'univers musical et sensible de Pierre Mottron esttellement vaste et étriqué, complexe et simple à la fois qu'il endevient saisissant. Une oeuvre façonnée dans les profondeurs,réutilisable à foison, inclassable et jouissive !
Site web de Pierre Mottron
Pierre Mottron - Endure and Survive (5 tracks LP) ( Feb 1, 2012 / Echopolite) by Pierre Mottron
Tracklisting :
1 - Bone from the world's chest
2 - I Surrender
3 - Curves
4 - Comfortable
5 - Painted life