Il y a certaines villes dans le monde qui dégagent un intérêt tout particulier. Berlin et son bonheur culturel. Paris et ses bijoux architecturaux. Puis, outre atlantique, il y a Seattle. Seattle, qui possède cette incroyable richesse musicale, à la fois unique et envieuse. Seattle a notamment vu naître des groupes comme Nirvana, Alice in Chains ou encore Soundgarden. Mais Seattle c’est aussi Jimi Hendrix ou encore des groupes plus indé à l’image de Modest Mouse ou le tout récent Throw Me The Statue.

Les quatre membres de ce groupe viennent tout juste de sortir leur second album, Creaturesque, sous le label Secretly Canadian. Un album qui offre une pop entraînante, enthousiaste…très loin du mouvement grunge associé si souvent à la ville de Seattle ; sûrement une façon de vouloir se démarquer.

 

A l’origine de Throw Me The Statue, il y a un homme ; à la fois musicien et compositeur. Il s’agit  de Scott Reitherman. Pour cet américain aux multi facettes, il fallait avant tout savoir s’entourer de bons comparses. Et c’est ce qu’il a fait grâce à la venue du batteur Jarred Grimes, et des multi instrumentalistes Aaron Goldman et Charlie Smith.

Une fois le groupe au complet, les américains se mettent au travail et sortent, en 2008, leur premier album : Moonbeams. Un disque surprenant à la croisée des chemins entre Clap Your Hands Say Yeah ! et Architecture In Helsinki. Moonbeams leur a d’ailleurs permis de se faire petit à petit un nom au milieu des autres. Les américains décident donc de continuer dans leur lancée pour sortir, un an après, leur deuxième opus, Creaturesque, produit par Phil Ek, qui s’est notamment occupé des Shins, The Dodos ou encore Built To Spill.

 

Alors que Moonbeams était un album que l’on pouvait qualifier de déjanté, de déstructuré, notamment grâce aux synthés détraqués, le second opus, Creaturesque, conserve son côté pop mais semble être plus travaillé proposant ainsi des mélodies plus profondes et intimes. Les morceaux sont plus maîtrisés et même la voix de Scott Reitherman semble avoir pris de l’assurance.

Résultat ? Creaturesque ouvre le bal avec Waving at the Shore, un titre entrainant, dansant et mélodique tout comme Cannibal Rays, un morceau un peu plus folk mais c’est sans compter la fraîcheur de la voix de Scott Reitherman.

Place au power pop avec le titre Hi Fi Goon puis à des riffs accrocheurs proposant toutefois une pop un poil plus sombre avec le morceau Ancestors. Enfin le titre le plus court de cet album, Baby, you’re bored est un peu plus folk que les précédents mais rappellent étrangement certains morceaux de Band of Horses ou encore Built to spill.

 

Au final, Creaturesque offre à la fois une pop élégante et décomplexée. Un album donc très bien ficelé du début à la fin mais peu être trop…Car si ce second opus gagne en maturité, il perd en folie. Une folie douce qui pourrait d’ailleurs déconcerter certains fans, amateurs de mélodies troubles et déstructurées.

 

 

myspace : https://www.myspace.com/throwmethestatue
label : https://www.secretlycanadian.com/

 

Visionnez Hi Fi Goon de Throw Me The Statue
 

 

Tracklisting :

01 Waving at the Shore
02 Pistols
03 Tag
04 Ancestors
05 Noises
06 Snowshoes
07 Dizzy from the Fall
08 Cannibal Rays
09 Hi-Fi Goon
10 Baby, You’re Bored
11 Shade for a Shadow
12 The Outer Folds

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois