Le mélange des genres à  l'air d'être à la mode. En considérant que chaque genre a ses codes, on se dit qu'une fusion entre du rock français et du hip hop américain... c'est osé !
Du coup, j'ai tenté  de me pencher sur le projet Binary Audio Misfits. D'un côté les rockeurs toulousains d'Expérience (Michel Cloup, Francesco Estevez et Patrice Cartier), de l'autre un collectif texan de hip hop déviant The Word Association (Jayzin, Muggzy Flowz, Omari Kamau & DJ Crown).
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

Après une prise de contact sur Myspace, leur première rencontre a lieu en décembre 2007 aux USA quand Expérience enregistre son dernier album.
En découle un premier Ep (Brain Drain Generation) avec l'envie de faire quelques concerts en France (tournée du 23 au 30 octobre 2009).

Et enfin, un album tout chaud de douze morceaux, bien nommé B.A.M! sort sur le label indépendant Platinum Records.

Rencontre hors frontières de deux univers musicaux, la première écoute avec le morceau «Get loud or get dyin» est surprenante.
Des riffs de guitare bien lourds, un rap rythmé alterné avec les chants en français d'Expérience. Efficace !

La quatrième piste, «Soundversus»  propose un hip hop puissant et des boucles de guitares bien métal.

«Melting wings» fait varier le genre. Un piano en guise d'introduction et une lenteur noisy suivent le flow des rappeurs.

Comme «No time like now», on sent la bonne complémentarité entre les deux groupes alors que les rythmes hip hop (scratch et rap) sont bien différents de ceux du rock (guitare saturée et piano).

«Lachez les chiens» cloture l'album et nous montre que les deux groupes ont des choses à dire. Des paroles politisées et joliment travaillées :

«Le pire est un moment du vrai, anticipé mais jamais scientifiquement mesuré»

«Le cours de la frustration en constante inflation...Chaque hostilité est une fête à laquelle il y a de plus en plus d'invités».

N'étant pas fan de rock à  la base, j'ai trouvé que la voix française pertube un peu le tout. Je me serai contenté des voix des Mcs uniquement. Quelques morceaux se ressemblent aussi mais la faute aux riffs de guitare.
Au final, on ne peut nier la puissance de ce projet. Le mélange original des deux styles est bien ficelé, un univers hybride ni vraiment rap ni vraiment rock.

Entre poésie toulousaine et flow old school jouissif américain, BAM est pour tous les fans de son bien heavy !

 

Myspace: www.myspace.com/binaryaudiomisfits

Label: Platinum Records

 

 

Tracklist:
1/ B.A.M Intro
2/ Get Loud or Get Dyin'
3/ Church of disorder
4/ Soundversus
5/ Melting Wings
6/ Visionary People
7/ B.A.M Theme
8/ Vik Skit
9/ Brain Drain Generation
10/ No time Like Now
11/ Lâchez les chiens
12/ B.A.M outro

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois