Quand Philadelphie prend des allures de Manchester période eighties….

La nouvelle vague version 2009 déferle un peu partout, déversant une nouvelle fois ses mélodies sombres et glacées sur les terres du rock, un virus nostalgique qui se propage à vitesse grand V, touchant une nouvelle génération de musiciens qui trouvent peut-être à travers cette musique symbole du mal être d’une époque une façon d’exprimer leur propre pessimisme face à l’actuelle morosité ambiante…

Ces deux dernières années ont vu naître de nombreuses formations donnant dans la new/cold wave. Bien entendu de l’autre côté de la Manche, où l’épidémie est bien réelle, mais aussi, ce qui peut paraître moins évident, de l’autre côté de l’Atlantique. Et en l’occurrence pour le groupe Cold Cave, il s’agit de Philadelphie, ville… qui vibre plutôt pour… le hip hop ! Et oui ! Mais sous le beat de surface, certaines caves s’emplissent de sonorités d’un tout autre genre.

Sensation du moment, les Américains Cold Cave (le nom dit déjà beaucoup…) nous jouent la carte de la pop cold wave… sons synthétiques, compositions et claviers très New Order… Quant au chant, il est monocorde, grave, propre au genre, même si l’on retrouve sur certains morceaux comme « Life Magazine » ou « Life and Lust », la voix de Sarah Lipstate, qui a rejoint le groupe il y a quelques temps.

La formation, menée par Wesley Eisold (qui a officié auparavant dans des groupes de punk hardcore comme Some Girls) met de côté guitares et sons plus noisy pour nous proposer neuf titres assez dansants qui vont de la new à la cold wave  (écoutez par exemple Heaven was full, noir, très Depeche Mode), en passant par de la pop pop vraiment bof bof comme « The Trees grew emotion ».

Matador Records, qui les a signés cette année, réédite pour cette fin d’année leur album « Love comes close »… un album qui s’écoute sans déplaisir (le titre « Love comes close » traînera certainement un bon  bout de temps sur vos playlists) … mais qui ne marquera probablement pas des esprits déjà bien perdus dans les brumes du revival post punk.
 
Site officiel de Matador Records : https://www.matadorrecords.com/
 
Tracklist de Love Come Close :

1. Cebe And Me
2. Love Comes Close
3. Life Magazine
4. The Laurels Of Erotomania
5. Heaven Was Full
6. The Trees Grew Emotions And Died
7. Hello Rats
8. Youth And Lust
9. I.C.D.K.
 
Clip de Love Come Close : 
 
 
 
 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois