Comme un air de…
Ces sonorités glaciales, cette voix caverneuse, cette rythmique hypnotique au service d’une poésie noire, si désespérée… ça ne vous rappelle rien ?
 
L’écoute du premier album de Project Komakino risque fortement d’agacer ou inversement, de faire plaisir à certaines oreilles, certainement ravies de retrouver dans The Struggle for Utopia un hommage aussi profond  et direct au quator post-punk de Manchester, Joy Division.
 
Car c’est bien de cela dont il s’agit. 
Signé par le tout jeune label français Desire, Project Komakino emprunte absolument tout à son groupe fétiche et mythique : le nom même de la formation fait ouvertement référence à l’un des titres de Joy Division, Komakino,  distribué gratuitement en flexi en 1980,  et que l’on retrouve sur la compilation Substance de 1988.

Quant au titre de l’album, The Struggle for Utopia… il faut chercher du côté du constructivisme russe et du Bauhaus, grande source d’inspiration pour Peter Saville, à qui l’on doit le visuel d’ « Unknown Pleasures » sorti en 1979.

Les codes musicaux, l’esthétisme noir et blanc, les attitudes, et même l’ampli Vox (voir la video Honor/ Pride), on nous sert clairement du Joy Division…

Sans oublier le chant tourmenté et sépulcral du leader Kris Kane… une façon de chanter qui peut vite devenir très énervante tant il semble imiter Ian Curtis.

Mais on pourrait être tenté de se dire qu’un péché avoué est à demi pardonné. Tout est effectivement dit. Dilemme…

On est tout de même tiraillé entre l’envie de succomber de nouveau au charme entêtant de ces mélodies sombres si familières et celle de rejeter en bloc ce premier album de musiciens trop fortement hantés par les fantômes du groupe phare de la Factory.

The Struggle for Utopia réserve cependant une bonne surprise : quatre titres remixés, aux accents souvent très Kraftwerk et plutôt intéressants. A noter la présence de Tom Furse de The Horrors pour un remix de « Syndrome ».
 
 
 
 
Clip de Nebula 
 
 
 
 
Tracklist de The Struggle for Utopia
 
1. KV-1
2. Penumbra 1
3. Syndrome
4. E X O D U S
5. Nebula
6. Civility
7. Walking On Glass
8. Age Of Satisfaction
9. Temple
10. Syndrome Remix - (Tom Furse) 
 
 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également