Cette chronique sera longue et tordue, un point c’est tout. Non pas qu’il y ait beaucoup de choses à dire sur A Sign For The Stranger, mais cet album tropicalo-pop-folk-mélodique sonne comme une série de vidéo-clips déjà prédéterminés. Il est donc plus facile de le décrire en images. Comme je l’ai ressenti.

La pop minimaliste de Morning Star en séduira plus d’un, c’est certain. Car en signant ce 4ème opus, enregistré entre Bristol et Paris, Jesse D. Vernon nous offre là un concentré d’images colorées et dansantes…

“There Was A Born A Man” : mélange d’Herman Düne et de The Bees. Une pop fraîche et délirante ouvre le bal, à base de bulles et de guimbarde. On entre dans un monde Bubble Gum où les musiciens jouent sur un arc en ciel, parmi des fleurs et des petits oiseaux roses.

« Longest Way Round » : Easy Rider. Les couplets nous entraînent dans une course en pleine ville ; le refrain nous fait toujours courir, mais dans la savane…

« Guess It Was You » : feu de camp sur la plage, fleur dans les cheveux, un beau surfeur vous fait les yeux doux à l’aide d’une guitare. En bonus, il a ramené les Beach Boys pour faire les chœurs.

« Golden Boy” : Floride. C’est le dernier jour de croisière. Le chanteur gominé nous sort son plus beau slow accompagné de son orchestre Coconuts. Le pire, c’est qu’il est doué.

« Still Mountain » : et voilà notre Jesse D. Vernon dans les étoiles, nageant entre les astres… nous faisant rêver, nous faisant flotter… avec en prime un  petit côté Eels période “Novocaïn for the Soul”. 

« That’s How She It Town » : allez, c’est au tour du western spaghetti, dans lequel une Calimity Jane plus que sensuelle a le premier rôle. Elle arrive tranquillement sur son cheval, nous contemple avec ses yeux de feu, ses yeux « revolver ». Pour finalement repartir vers l’Ouest…

« Sun In Your Eyes » : tu aimes la bossa nova ? tu as envie de tomber amoureux ? Jesse le crooner est là pour te faire frissonner…Et ça marche. On ondule lentement des épaules sans s’en rendre compte. C’est ça, la magie Vernon.

« Rainbowland » : on arrive à une partie plus sombre de l’album. Néanmoins, ça n’enlève rien au charme d’ASFTS. Jesse marche, seul, sous la pluie. Ciel gris et atmosphère étrange… Sautera ? Sautera pas ?

« Gone Again » : Sautera peut-être. Seul dans la maison, il se souvient d’elle… Et là, nos petits cœurs se brisent (mais les Beach Boys ont invité une chorale gospel, et ça, on aime).
 
C’est vrai, au départ on se croirait au pays merveilleux des Bisounours. Mais on se rend vite compte que ASFTS est non seulement une invitation à la bonne humeur, mais également un très bel album pop, simple et efficace.

En voilà un qui sait parler aux femmes…

https://www.myspace.com/jessedvernon

https://www.morningstarsmallorchestra.org.uk

 

 

Tracklist :
1. There Was A Born A Man
2. Longest Way Round
3. Guess It Was You
4. Golden Boy
5. Still Mountain
6. That’s How She It Town
7. Sun In Your Eyes
8. Rainbowland
9. Gone Again

 

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois