Arriver à saisir tant de maturité dans la maîtrise de différents genres
relève soit du miracle soit de la connaissance réciproque des
musiciens. Il devient alors difficile de catégoriser leur musique
puisqu'il y va du rock instrumental comme du folk , du gospel, de la
pop , du krautrock, du post rock et de combien d'autres façons
d'aborder la musique qui n'ait pas encore été figée par la critique
musicale, tant elles sont le fruit d'expérimentations qui rendent
l'expérience si propre et personnelle à ses démiurges.
Pour expliquer cette diversité, on peut sans nul doute désigner le mode
de composition et d'enregistrement de l'album, qui prit la forme de
plusieurs sessions et de longs boeufs orientés par les influences
disparates de chacun de ses membres. Enregistrement donnant lieu par
conséquent à d'interminables débats, dont l'arbitrage a été confié à
Paul Savage des mythiques The Delgados, qui a assuré la production
sonore du résultat final.
Leurs influences donnent donc un résultat qui serait un héritage de
Captain Beefheart, Nick Cave, Bonnie Prince Billy, Can, The Beta band,
Violent femmes, super furry animals et ainsi de suite... Les critiques
anglo-saxonnes ne s'y sont pas trompées et The Phantom Band bénéficie
d'un buzz qui les place déjà dans les incontournables de l’année, on
espère donc que les médias, tourneurs et salles de concerts français ne
passeront pas à côté de cette révélation.
Pour écouter The Phantom Band :
www.myspace.com/thephantombandpage
Clips :
Tracklist :
The Howling
Burial Sounds
Folk Song Oblivion
Crocodile
Halfhound
Left Hand Wave
Island
Throwing Bones
The Whole Is On My Side