Dans le panier du consommateur moyen indie rock 05-06, il faut ajouter aux Rakes, Editors & co ce nouveau trio basé à Brooklyn. Quel manque de distance sur ce qui est déjà et a déjà été fait (Gang of Four…), quel manque de dérision ! La science ok c’est sérieux, mais si ce n'est pour rien nous faire découvrir, on s’en passe assez. Pris direct dans les filets de l’air du temps, le rock de we are sientists est bien trop hyper-marqué -dans des chairs peu expertes de l’émotion.
Mais la technique est maîtrisée, la guitare joue bien et a un bon son, c’est certainement sympa sur scène. With Love and Squarely et le buzz autour ce groupe auguraient des meilleures impressions, or rien n’évoque l’amour ou la crasse, tout est condescendant et propre. Quand on a entendu un titre, on les a tous entendus.
L’expérience, les intentions, l’imagination bref les bases de ce qu’ils prétendent être sont bafouées au profit d’un produit exact pour les majors, et qui plaira aux âmes faciles à convaincre avec peu de démonstrations tangibles, palpables, sensitives.
We are Scientists "With Love and Squalor"
(Virgin / EMI - janvier 2006)