On les attendait au complet depuis plus de 3 ans, les revoici enfin ! Antony Hegarty et sa voix d’ange solitaire est de retour avec les Johnsons pour un 3ème album intitulé « the crying light ».
 

En effet, on avait pu entendre la voix d’Antony en featuring sur différents projets ces dernières années, notamment avec Björk pour 2 duos sur l’album « volta » de l’islandaise, ou encore pour les surprenants titres disco de l’album collectif Hercules and Love Affair. Il y avait eu aussi à l’automne 2008 les 5 titres de l’EP « Another Wold » avec l’étonnant « Shake The Devil », dont les envolées sensuelles de saxophone, le nuage de guitare noisy, et la rythmique à l’énergie inabituelle laissaient présager plus de surprises pour l’album à venir.

Dans « the crying light », la magie opère toujours : la voix éthérée d’Antony provoque encore ces frissons irrésistibles en évoquant ses thèmes récurrents : la solitude, la mort, notre monde en voie de disparition, avec ce romantisme sombre et profondément mélancolique. On retrouve un univers sonore poussant l'épure encore plus loin, le jeu délicat d’Antony au piano accompagné par des orchestrations délicatement raffinées : violons, violoncelle, hautbois, clarinette, guitare apportent leur lumière sombre au chant à la fois aérien et blessé de la diva androgyne. La guitare électrique qui apparaît sur le soul « Aeon » surprend du coup, en donnant une couleur inattendue à ce morceau. « Dust and Water » étonne aussi par son dépouillement et les élancements du chant aux accents presque religieux.

La vulnérabilité d’Antony est partout palpable, l’émotion suscitée reste encore longtemps en suspens dans le silence qui poursuit l’écoute. Chaque titre nous enveloppe dans cette atmosphère si particulière, intimiste et délicate, sur le fil des émotions que seul le vibrato envoutant de cette voix sait faire naître. Dédié à Kazuo Ono (Ohno), danseur classique japonais centenaire qui figure sur la pochette, « the crying light » est un disque somptueux, servi par des arrangements d’une rare finesse et une très grande qualité de réalisation.

Antony and The Johnsons seront en concert le 9 avril au Grand Rex.

 


Date de sortie : 19 janvier 2009
Myspace : www.myspace.com/antonyandthejohnsons
Site de l’artiste : www.antonyandthejohnsons.com
Site du label : https://www.beggars.com , https://www.secretlycanadian.com
L’album sur Deezer : https://www.deezer.com/#music/album/262035
Concert : 9 avril au Grand Rex

 

Clip : Another World


 

 

 

 
Tracklisting :
01 - Her Eyes Are Underneath The Ground
02 - Epilepsy Is Dancing
03 - One Dove
04 - Kiss My Name
05 - The Crying Light
06 - Another World
07 - Daylight And The Sun
08 - Aeon
09 - Dust and Water
10 - Everglade

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois