Les (très) jeunes londoniens de The XX n’ont pas perdu de temps pour nous donner une claque. Deux semaines après la sortie de leur single, voilà qu’ils sortent leur premier album, « XX ». Et chez Beggars, tant qu’à faire ! Le label qui nous a pondu Peaches, Friendly Fires et The Horrors nous ramène là du pur bonheur 100% anglais, à base de guitares à riffs entêtants. Un duo de voix féminin / masculin pour onze titres de frissons…
The XX, c’est avant tout deux filles et deux garçons « pleins d’avenir » ne dépassant pas les 20 ans ; une ligne musicale proche de tout mais d’on ne sait quoi : Unbelievable Truth ? Cocorosie ? The Kills ? Just Jack ? The Cure ? Pourquoi se casser la tête, c’est tout ça en même temps : de la pop mélodique aux allures de new wave.

Sur « XX », les titres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas : le tubesque « Crystalized », « Basic Space » et son chant orgasmique, « Infinity » qui se glisse sous votre oreille(r)…

La musique vient se caler quelque part derrière notre tête, là, dans cette petite case, elle résonne pour ne plus en sortir. On flotte, on se laisse aller… Et c’est là toute la surprise de ce premier album (qui plus est réussi) : une impression de flottaison, de légèreté, d’apesanteur. Une batterie quasi absente, une ligne de basse dansante, un synthé et une guitare qui nous obligent à onduler vaguement de la hanche… Impossible de faire autrement, de toutes manières.

« XX » » est donc un album calme et enivrant, où les voix se répondent et les sons nous emportent.

Difficile à décrire, impossible à caler dans un style précis, ce disque fait son chemin et on ne le perd surtout pas de vue.

Un premier album qui laisse un goût de « peut-être », d’envie de plus, et on attend avec impatience la suite…
 
Label: Beggars
Sortie: Septembre 2009
 

 

Tracklist:
Intro'
'VCR'
'Crystalised'
'Islands'''''
'Heart Skips A Beat'
'Fantasy'
'Shelter'
'Basic Space'
'Infinity'
'Night Time'
'Stars'
 
 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois