Tohu Bohu, c'est un mot qui vient de l'hébreu, et qui veut dire le chaos, le désordre. C'est aussi le deuxième album de Rone, un français talentueux qui, trois ans auparavant avait sorti Spanish Breakfast, et qui s'est inventé un univers électro minimal où l'on prend plaisir à se perdre un peu. Voici donc Tohu Bohu, sorti le 15 octobre dernier sur Infiné.
Ça commence en douceur. En fond sonore, on peut percevoir des bruits, émanants d'une classe d'école, ou encore des bruits de foules. Et soudain, au détour d'une piste, Beast par exemple, une rythmique hip hop. On peut même y voir de très légères effluves ethniques comme les chants et les rythmes dans ByeBye Macadam. Le fil conducteur de tout ce brouhaha est une mélodie enchanteresse, pleine d'insouciance.
On a ainsi d'un côté le mouvement dynamique et désordonné d'une vie, et de l'autre, sa retranscription mentale et poétique vue par le musicien. A travers différentes ambiances, il s'amuse avec les frontières de la mélancolie, mais sans jamais y tomber grâce à un mélange subtil d'effet d'amplification et de rythmes, super simples, mais tellement efficaces.
Un bel exemple, Fugu Kiss, dont la mélodie transfigure le côté post-apocalyptique en un message ultra positif! En bref, il nous entraîne dans un voyage dense, dans une grande course urbaine et lyrique, et à la fin, on regrette presque que ce fut si court.
Aussi, nous voilà loin du chaos annoncé dans le titre ; les featuring ne jurent pas, les bruits se mêlent à la mélodie, les moments qui pourraient prêter à la nostalgie se teintent d'espoir. Rone nous invite à admirer le dynamisme de la vie, pas toujours agréable, avec douceur et optimisme.
Cela fait de cet album une très bonne musique de voyage (dans le train), ou de méditation (dans le bain), mais surtout en écoute perso, avec plein de mouvements autour. A conseiller vivement, mais à consommer seul, et jalousement.
Découvrez en plus sur le site de Infiné.
Rone - parade / RONE : électro feutrée
Tracklisting :
1 - tempelhof
2 - bye bye macadam
3 - la grande ourse
4 - fugu kiss
5 - beast
6 - king of batoofam
7 - let's go (feat high priest from antipop consortium)
8 - parade
9 - icare (feat gaspar claus)
10 - lily...wood