En cette morosité hivernale la bande de Brighton menée par Ian Parton débarquent pour sauver l’ambiance avec leur nouvel album Semi-circle. Car cette cinquième sortie est encore une fois une ode à la bonne humeur décomplexée, et une oeuvre bien plus collective que son predecesseur The scene Between sorti il y a trois ans et dont Ian Parton était le principal compositeur. Cette fois tout le groupe a contribué, aux côtés du Detroit Youth Choir, Une chorale de jeunes qui font des merveilles sur le morceau de fin “Getting Back Up”.
Dès le premier morceau “Mayday” on s’en prend plein la tronche avec des cuivres à gogo et des chants scandés qui donnent envie de militer en faveur de la fête. Le deuxième morceau ne fait pas retomber la sauce avec ses steel drums ensoleillés et ensuite c’est parti pour déambuler avec la fanfare sous champignons hallucinogènes aux côtés des jeunes de la chorale qui invitent à les suivre avec entrain et détermination.
Où qu’on atterrisse sur l’album, l’exubérance et l’inventivité sont au menu et à volonté, comme avec les filles du morceau “The Answer Is No - Now What’s The Question” et l’univers girl band sixties qu’elle révèlent et qui contraste avec les effrontées du morceau “All The Way Live”, qui chantent comme des Riot Girls qui auraient une soudaine envie de raper.
On retrouve d’ailleurs Ninja, une des chanteuses historique du groupe sur She’s got guns pour d’autres passages rappés. Mais Ian Parton a également invité Amber Arcades et sa voix langoureuse sur Plans Are Like A Dream You Organise. En tout cas Ian Parton réussit encore son pari grâce à une union de personnalités qui font la force de The Go! Team et c’est une belle leçon à prendre en ces temps de divisions et de communautarismes en tout genre, on prescrira donc aux plus identitaires de ce pays et même de ce continent une bonne dose d’écoute du nouvel album de The Go! Team qui s’appelle Semicircle.
https://www.facebook.com/thegoteam/