Nabihah Iqbal est une musicienne, écrivaine et animatrice à la radio anglaise NTS, qui était passée de son pseudonyme de DJ, Throwing Shade, à son vrai nom pour son premier album complet, Weighing of the Heart, un magnifique ensemble de morceaux dream pop et post-punk. Alors qu'elle était en train d'enregistrer son nouvel album, son studio a été cambriolé et elle a perdu tous ses enregistrements en cours.

De plus, son grand-père ayant subi une hémorragie cérébrale, Nabihah Iqbal s'est envolée pour le Pakistan afin de rejoindre ses grands-parents, où elle s'est retrouvée bloquée au début de la pandémie. Cela lui a donné une nouvelle perspective sur l'écriture musicale, et elle est repartie de zéro, publiant les morceaux inachevés de son album perdu sous le nom de Blue Magic Gentle Magic, avant de passer à la composition de nouveaux morceaux.

Elle a alors acheté un harmonium et une guitare acoustique et a utilisé une pédale de loop, travaillant sur des morceaux proposant des médiations sur la nature, son identité et tout ce qui a pu se passer au cours de ces dernières années.

L'album commence par le titre "In Light", une vaste étendue de guitares éthérées et d'harmonium accompagnée par la répétition du titre du morceau, comme un mantra, et par une pulsation patiente de la grosse caisse. Le titre "Dreamer" est une version plus spacieuse et plus cosmopolite du style d'indie pop que Nabihah Iqbal a exploré sur son premier album, et "This World Couldn't See Us" s'inspire d'un post-punk propulsif.

C'est l'un des nombreux morceaux où elle livre ses pensées en vers poétiques à l'instar du titre phare de l'album précédent, "Zone 1 to 6000". Puis le titre "Sunflower" propose des vibrations d'amour sur un mode parlé, tandis que des synthés lumineux s'épanouissent au-dessus de kicks réguliers et de lignes de basse et de synthé.

"Lilac Twilight" mélange des guitares acoustiques à des sitars, ainsi qu'à un drone d'harmonium et à des voix fantomatiques sans paroles, offrant l'un des moments les plus aboutis et les plus admirables de l'album. Le titre "Gentle Heart" est plus exubérant et revisite le son deep house lo-fi de l'EP House of Silk de son alias de DJ Throwing Shade, alors que Nabihah Iqbal raconte une soirée entre amis et évoque des sentiments extatiques et un flux d'énergie positive. Après une autre proposition de danse en lévitation, l'ambiance change radicalement avec l'austère et mélancolique "Sweet Emotion (lost in devotion)", une complainte space pop ambiant dans laquelle elle se dit prête à attendre jusqu'à la fin des temps pour quelqu'un.

L'album redescend de son altitude astrale avec la béatitude du morceau "A Tender Victory", qui sonne comme Grouper avec un batteur en plus, et avec le dernier morceau aux teintes post-rock "Closer Lover". L’album Dreamer réunit donc tous les styles que Nabihah Iqbal a précédemment explorés dans sa musique, tout en contenant ses compositions les plus introspectives et les plus poignantes à ce jour.

https://nabihahiqbal.bandcamp.com/album/dreamer

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois