Le nouvel album de Jessie Ware est intitulé That ! Feels Good ! , un titre qui pourrait tout à fait servir de réponse à son album précédent de 2020 intitulé What's Your Pleasure ?. Ce dialogue illustre la façon dont ce cinquième album de Jessie Ware est lié au quatrième, puisque la fête se déroule dans une discothèque encore plus grande et plus opulente, axée sur la gratification physique et la fièvre du samedi soir.

Jessie Ware collabore encore une fois avec James Ford, son principal producteur pour What's Your Pleasure ?, mais elle s'associe aussi à Stuart Price, qui a aidé les Pet Shop Boys et Dua Lipa à réaliser d'autres bangers pour le dancefloor, afin de faire monter la température.

De façon assez surprenante, cette nouvelle collection de morceaux est considérablement moins électronique.

Le flashback explosif vers les années 70 du morceau "Step into My Life" de l'album précédent était une sorte de précurseur de l'utilisation plus large de cuivres et de cordes grandioses, et les pianos ressortent sur quelques titres particulièrement puissants comme "Free Yourself" et "Begin Again".

Jessie Ware et sa team détournent habilement des thèmes éprouvés dans leurs paroles, qu’on retrouve tout au long de l'histoire de la dance music au sens large: soit la renaissance, l'indépendance, la célébration collective, la quête de liberté après avoir été malmené et, bien sûr, le désir d'une connexion intime et passionnée.

Vocalement, Jessie Ware a trouvé un autre braquet, réalisant ses performances les plus impressionnantes tout en s'éclatant avec ses choristes. Elle n'hésite pas à ajouter à ses incomparables chants flamboyants des références claires à ses inspirations, rappelant l'effervescence de Teena Marie et l'assurance de Grace Jones à certains moments du morceau qui a donné son nom à l’album, et posant façon Madonna sur le titre "Shake the Bottle".

Les collaborations de James Ford et de Stuart Price sont réparties plus ou moins équitablement et s’associent facilement au sein de l’album, il est donc normal que les producteurs participent l’un et l’autre à un morceau plus lent.

"Hello Love", inspiré de la somptueuse soul de la fin des années 70, avec le chaleureux saxophone de Chelsea Carmichael, et "Lightning", pour un slow spacieux et rythmé. Ces deux ballades permettent alors de se remettre d’un album qui pétille de grooves complètement libérés et exaltants.

https://jessieware.bandcamp.com/album/that-feels-good

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois