Le duo d’indie pop Wedance, a une aura assez unique dans l'underground coréen depuis sa formation en 2011. Vous ne trouverez pas beaucoup d’articles ou de mention de leur existence sur internet même si leur dernier album SUM est leur deuxième pour le label Beeline Records. Il faut dire que pendant près d'une décennie, leurs enregistrements DIY ne pouvaient être achetés qu’à leurs concerts.
Avec plus de 16 CD dans leur série Unfixed, ils ont également sorti trois CD produits avec des versions remastérisées de morceaux live, et en 2017, ils ont sorti leur "premier" album 하고 싶은 게 많고 너도 그래 보여 (Il y a beaucoup de choses que je veux faire, et il semble que ce soit la même chose pour vous aussi). Sur scène, le duo, composé de Wegui (guitare) et Wevo (chant), laisse cours à ses mouvements de danse excentriques dans ses tenues chinées dans des fripes, mais sous les rythmes enjoués des boîtes à rythmes se cache toujours une touche de mélancolie.
Sur ce nouvel album SUM (qui signifie "souffle" en coréen), ils abordent l'interaction entre danse et émotion, exprimant leur appréciation pour le souffle qui relie le corps et l'esprit.
La voix de Wevo, distante et à moitié chuchotée et elle porte ce vague sentiment de tristesse sur des morceaux plus enjouées comme "Curiosity Days" et "Silk Shirts". Ce n'est que sur le dernier morceau, "Thin Line", que le côté grinçant qui caractérisait leur précédent album refait surface ; le reste de l'album est mis en mouvement par des boîtes à rythmes lumineuses, des riffs de guitare réverbérés et les paroles détachées de Wevo.
Comme la musique elle-même, les paroles de Wedance sont faussement simples. La chanson "Silk Shirts" en est un bon exemple, puisqu'elle raconte l'expérience de Wevo lorsqu’elle a porté l'une des chemises en soie de son père et les sensations que ça lui a procuré, comme les légères brises qui se frayaient un chemin sous ses aisselles. Plus tard, elle chante des conseils pour vivre dans le matérialisme et l’effervescence de la capitale sud-coréenne, puis le duo ralentit le rythme sur "We Exist", tout en continuant à dispenser des bribes de sagesse. Avec la sincérité qui s'affiche ici, Wedance nous rappelle qu'il faut danser, ressentir et respirer, et que l'existence elle-même repose sur ces petites choses que l'on oublie trop facilement.