Après une longue période de disques qui pouvaient s'avérer sinueux et abstraits, Animal Collective est revenu avec l’album Time Skiffs 2022. Ce 11e album studio reprenait l'équilibre unique du groupe entre accroche pop et musique expérimentale, et l'enrichissait de moments de danse inattendus.
Sorti assez rapidement après, le douzième album Isn't It Now ? semble être le compagnon naturel du précédent, avec des morceaux écrits à la même époque qui reprennent la formule consistant à organiser des idées farfelues et des sons bizarres dans les contraintes d'une écriture accessible et bien structurée. Ainsi le morceau d'ouverture "Soul Capturer" pourrait presque représenter un prolongement de l'approche plus directe de Time Skiffs, puisqu'il empile des mélodies vocales accrocheuses sur des couches de guitares acoustiques entraînantes et des percussions puissantes mais organiques.
Comme c’était le cas sur Time Skiffs, le morceau rappelle immédiatement des éléments du travail passé d'Animal Collective sans pour autant faire dans la redite, dans ce cas en s'appuyant sur l'étrangeté folk de l’album Sung Tongs de 2004 mais en apportant la retenue et le rythme plus réfléchi que le groupe a observé dans les années qui ont suivi. Le titre "King's Walk" adopte un regard rétrospectif similaire, revisitant les harmonies vocales à la Beach Boys explorées sur les albums précédents (et en particulier sur Young Prayer, l'album solo de Panda Bear sorti en 2004), mais en les arrangeant d’une nouvelle façon.
La clarté de ce nouvel album Isn't It Now ? est en partie due à sa production bien définie et assurée par Russell Elevado.
C'est le producteur qui a déjà travaillé sur des albums de D'Angelo et de The Roots. La funk que le groupe a commencé à explorer sur Time Skiffs bénéficie de l'oreille de ce producteur, en particulier sur les grooves glissants du titre "Gem & I". Même avec un son pop plus direct, Animal Collective passe encore beaucoup de temps à parcourir les espaces celestes.
"Magicians from Baltimore" est lunatique et tremblant, et la pièce maîtresse "Defeat" s'attarde pendant près de 22 minutes, prenant son temps pour déployer lentement ses différentes textures de synthé, ses arrangements vocaux ambiants et ses segments rythmiques. Avec une durée de 64 minutes, ces neuf titres constituent l'album studio le plus long d'Animal Collective, mais son exécution est moins surchargée que certains de leurs travaux antérieurs, certes plus concis mais moins maîtrisés.
L’album Isn't It Now ? reprend l'inspiration et la flamme qu'Animal Collective avait ravivées sur Time Skiffs. Ils se délectent dans un état de joyeuse curiosité, mais explorent avec une maîtrise acquise au fil des années, en apprenant à se connaître eux-mêmes et à maîtriser leur son singulier.
https://anmlcollectve.bandcamp.com/album/isn-t-it-now