Le premier album solo de Bolis Pupul, Letter To Yu, est une lettre d'amour à sa mère Yu Wei Wun, décédée en 2008, et une expérimentation saisissante de musique électronique, d’ambiant et de synth-pop.

"Letter To Yu" c’est le nom de l’album mais c’est aussi le nom du premier morceau, qui plante parfaitement le décor sonore et narratif de ce que l'on peut entendre par la suite. En 2018, Bolis Pupul s'est rendu à Hong Kong pour trouver le lieu de naissance de sa mère, lui écrivant même une lettre pendant son séjour. C'est cette initiative qui a servi de catalyseur à l'album, et cette catharsis peut être trouvée profondément ancrée dans ses racines.

"Completely Half" est un morceau synth-pop qui fait travailler la nuque et qui raconte l'expérience de Bolis Pupul dans les rues de Hong Kong. Il flotte dans un monde d'étrangers, de "visages que je ne connaissais pas" nous dit-il et de gens "qui vous ressemblent beaucoup". Lors de sa visite à Hong Kong, il a utilisé un enregistreur numérique pour recueillir des ambiances de rue et des conversations dans le train.

Le son concret est alors très présent sur les titres "Completely Half" et "Kowloon", et vous immerge dans le monde nomade de Bolis Pupul.

"Frogs" et "Doctor Says" utilisent tous deux des rythmes dansants et enivrants. Les lourdes basses et l'utilisation magistrale de la boîte à rythmes de Bolis Pupul sont remarquables, et vous permettent de rester engagé dans le morceau tout en étant envoûté par l'ambiance. "Spicy Crab" offre encore plus de pads et d'arpèges de synthétiseurs, semblables à ceux que l'on trouve sur les titres "Causeway Bae" et "Kowloon".

L’album Letter To Yu devient encore plus personnel ensuite sur le titre "Ma Tau Wai Road"

Un morceau où Bolis Pupul fait appel à sa sœur Salah pour une performance vocale qui donne la chair de poule. En effet, ce morceau évoque le sentiment d'avoir visité Hong Kong et d'avoir pu sentir la présence de leur défunte mère. Ce titre donne l'impression d’être perdu dans une grande ville, à errer sans fin, à chercher quelque chose sans être sûr de vraiment savoir quoi.. L’album Letter To Yu a beau proposer une synth-pop chaude et dansante, impossible d’échapper à la nostalgie et au chagrin qui transpire de cette musique.

Les synthétiseurs modulaires et les samples ambiants se font une place de choix sur le titre "Cantonese", le morceau qu’on vient d’écouter et que Bolis Pupul chante en cantonais. Un titre captivant qui vous tient constamment en haleine grâce à une pléthore de changements de dynamiques et de rythme. "Cosmic Rendez-Vous" qui clôt l’album, est peut-être le morceau le plus discret de la collection.

La douce étreinte du piano à queue s'intègre parfaitement à un arrangement de synthétiseurs doux et de field recordings. Il s'agit vraiment de la musique parfaite pour une promenade urbaine, avec un album qui réussit à associer mélancolie et electronica entraînante.

https://bolispupul.bandcamp.com/album/letter-to-yu

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois