The Floor Is Lava est le premier album de Michael Mayer sur Kompakt depuis l'album Mantasy de 2012, d'inspiration cinématogr aphique ; depuis, il a publié un volume de la série de mix DJ-Kicks et l'album & sur le label !K7, axé sur la collaboration, ainsi qu'une poignée de singles et d'EPs plutôt discrets.
Ce nouvel album est éclectique et parfois ouvertement ludique, s'inspirant particulièrement des premiers jours de la musique house, lorsque le sampling était un concept nouveau et que le processus créatif était plu bs libre. Il s'ouvre sur le titre « The Problem » qui ressemble presque à de la deep house avec son groove et ses samples de cuivres manipulés, recouverts d'un craquement de vinyle.
Des samples parlés, dont un message sur la recherche de solutions positives, se heurtent à des breaks de batterie épais et tonitruants. « Vagus » ajoute une touche de suspense en mélangeant le mélodica et des éclairs de riffs de guitare de western spaghetti avec des rythmes de house puissants, tandis que “Feuerstuhl” est plus onirique. « Kiss and Tell » propose des breakbeats midtempo, des cowbells et des accords joyeux qui rappellent l'époque où la house music a commencé à infiltrer la pop.
Le plus gros morceau de l'album qui fera sans doute fureur dans les clubs est « Sycophant », qui injecte une mélodie de cloche rappelant Orbital dans un rythme propulsif rehaussé par une fréquence qui ne cesse de s'élever. « The Solution », apparemment sans rapport avec “The Problem”, est une mélodie progressive house extatique avec un chant féminin non identifié. Le surprenamment poignant « Süsser Schlaf » clôt l'album, avec des extraits d'un poème de Goethe insérés dans une rythmique vive et une mélodie acoustique délicate.
The Floor Is Lava, l'un des albums les plus aventureux de Michael Mayer, est rempli de surprises et de virages expérimentaux.
https://michaelmayer.bandcamp.com/album/the-floor-is-lava