Mitigé. C’est un peu ce que l’on est à la première écoute de Time To Die, le nouvel album des Dodos. Le duo américain - devenu trio - se serait-il endormi sur ses acquis ? Visiter, leur précédent album (Frenchkiss Records, 2008), avait gagné le cœur du public avec son côté psyché / pop / rock / folk / country. Time to Die, quant à lui, reste poétique, folk, mais il manque toutefois ce minuscule petit quelque chose, vous savez, ce truc qui nous prend au ventre, nous retourne dans tous les sens…
 
« Small Deaths » nous laisse espérer un album sombre et pop à souhait. Cependant, le côté frais et folk reprend très vite le dessus, notamment avec un « Fables » entraînant et presque Kooksien. Ambiance que l’on retrouve également sur « This Is A Business »… D’ailleurs, l’album est sorti en Grande Bretagne avant d’apprivoiser les disquaires US. Les Dodos aux portes de la brit pop ? Non, sûrement pas, San Fransisco a bien assez de ressources pour faire de ce groupe l’un de ses chouchous (quoi, ce n’est pas déjà le cas ?).

En fait, il faut écouter Time To Die une, deux, trois fois, avant de se rendre compte que les Dodos n’ont pas perdu la main. C’est certain, on regrette le je-ne-sais-quoi d’Animal Collective, plus marqué sur Visiter que sur cet album. Néanmoins, ce nouvel opus se voit très vite gagner une place dans le top 10 des albums du moment.

Les guitares s’enlacent, se croisent, à coups de riffs répétitifs, parfois lassants… mais toujours entraînants. Un grand OUI à « Two Medicines », petit bijou de cet album, aux couplets posés mais au refrain épileptique. Et là, vous me permettrez de dire qu’on l’a, ce petit quelque chose au ventre.

Dernière chanson de l’opus, « Time To Die » laisse la guitare électrique s’exprimer. Il n’est absolument pas l’heure de mourir. D’ailleurs, si vous ne voulez pas que cette chanson soit la dernière, vous pouvez toujours télécharger l’album sur le site du groupe, pour £7.99, et en bonus vous aurez un peu de « Company »…

En faisant confiance aux Dodos, Frenchkiss Records a (encore une fois) bien réussi son coup. On a presque envie (je dis bien PRESQUE, ne vous méprenez pas) d’enfiler ses santiags et de se mettre un brin de paille au coin de la bouche. Ou de courir nu sur une plage. Oui oui.

Mais il est vrai qu’on se dit que, quand même, The Dodos fait très certainement parti de ces groupes à voir en concert avant de se faire une réelle idée… et ça tombe bien, puisqu’ils seront en France en Novembre et Décembre prochains !
 
Ecoute de l’album sur https://timetodie.net/

Myspace: www.myspace.com/thedodos

Label: Frenchkiss/Wichita

 

 


tracklist:
1. Small Deaths - 5:19
2. Longform 4:39
3. Fables - 4:18
4. The Strums - 4:47
5. This Is A Business - 4:39
6. Two Medicines - 5:27
7. Troll Nacht - 6:23
8. Acorn Factory - 4:04

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois