Deux ans après la petite perle pop-rock "Oh Mandy", issue du premier album du Spinto Band majeur (oui ces jeunes ont produit 7 autres albums en tant que mineurs), les new-yorkais nous reviennent dans un opus dont on attendait beaucoup mieux.
Tout d’abord, on pardonne plus facilement les maladresses venant de gamins inexpérimentés que celles venant de jeunes qui viennent de s’exercer à deux ans de tournée, même s’il restent encore très jeunes (le plus jeune à 21 ans, il n’est pas certain qu’ils soient tous en âge de voter Obama). Donc, il y a deux ans, on leur reprochait d’un peu trop s’inspirer de leurs aînés du rock et de la britpop, et là, force est de constater que le Spinto Band n’a pas encore exactement trouvé un style qui lui est propre.

 

D’autre part, nous avions déjà souligné dans le premier album la mauvaise articulation des titres qui provoquait une rupture musicale rendant obligatoire la lecture en mode aléatoire pour pouvoir apprécier l’album entier. A nouveau, le second opus est difficile à apprécier dans son organisation normale, par l’introduction de titres crispants en 2e (Vivian Don’t) et 4e position (The Carnival) : les synthés saturés et les voix qui mâchouillent du chewing-gum dans la gamme soprano sont rédhibitoires.

Enfin, lorsqu’on compare les deux albums, on se demande si les jeunes de Brooklyn ne se paient pas notre tête. Onze titres chacun, les mêmes introductions sur un tiers des titres : comparez par exemple les titres Pumpin’s and Paisley (album 2 – titre n°8) et Late (album 1 – titre n°8) ou Black Flag (album 2 – titre n°11) et Mountains (album 1 – titre n°10), sont quasi-identiques, sauf que la version du premier album est meilleure que celle du nouvel opus. Mais l’exemple de copiage le plus raté est surement Summer Grof (titre n°3) qui essaye de retrouver le charme de Oh Mandy. Mais même en utilisant la mandoline, les chœurs et les voix très claires et la mélodie légère, la batterie a ici une cadence plus rapide qui colle pas…  Aucun titre ne se démarque vraiment par sa créativité, seule Alphabetical Order est un peu plus amusante, mais très courte (2’39), comme inachevée.

Dernière petite pique avant de se désintéresser de ce groupe, le premier album était déjà très court, le second l’est encore plus ! Dommage pour le petit espoir de 2006… il n’a pas bien vieilli, souhaitons une meilleure évolution aux espoirs 2008 de Brooklyn Mgmt et Vampire Weekend.

Mention spéciale à la pochette, vraiment réussie.

 

Liens:

https://www.spintoband.com
https://www.myspace.com/thespintoband

 

Label: Fierce Panda

Sortie: Octobre 2008

 

Tracklisting:
1. Later On
2. Vivian, Don’t
3. Summer Grof
4. The Carnival
5. Needlepoint
6. The Cat’s Pajamas
7. They All Laughed
8. Pumpkins & Paisley
9. Ain’t This The Truth
10. Alphabetical Order
11. The Black Flag

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois