La bande de bourges new-yorkais qui a donné le la aux revival 00’s, re-déterminé le the aux noms de groupes, et remis à l’honneur les converses, publie là un album qu'il conviendra d'appeler strokesien : remarquablement bien moulé dansle vintage blouson de cuir, exhalant bon les émanations garage, suintant de guitares abrasives…
Le nouveau moteur de la tradition rock & attitude enclenche la troisième vitesse après Is this It, et Room on Fire. Sur First Impression on Earth, The Strokes frappent toujours, dès You only Live Once, on est prévenu, une seule vie à vivre sur Terre, ne passons donc pas à côté des titres pesés, emballés Ask Me Anything, ramassés Fear of sleep, racés Juicebox … d’une efficacité redoutable. Le groupe de Julian Casablancas est celui de toute une génération : celle qui a leur âge.
Et fait du bien à tous ceux qui ne l’a plus, et inspirera les gamins des Yvelines en quête de modèles… Les Strokes, c’est un peu la boucle qui est bouclée (pas que par les cheveux), l’éternel recommencement du phénomène rock. De bout en bout, de la tête aux pieds, l’album reste à l’image du groupe : du bagout et de la gueule.
The Strokes "first impressions of earth"
(RCA - Janvier 2006)