Pascal Arbez-Nicolas aka Vitalic débarque avec son nouvel album, et il est certain qu'avec cet opus il réussira à libérer Dijon (sa ville natale) de la moutarde. Quatre ans après « V Live », sorte de best of live de son premier album « Ok Cowboy » et des différents maxis qu'il a pu sortir depuis qu'il a commencé en 2001, Vitalic se décide donc à nous régaler avec « Flashmob ». Parce que le parrain malgré lui de l'électro « kracher » (de 'krach', bruit en allemand) ne s'est pas contenté de faire ce qu'on attendait de lui, il a fait mieux. « L'album de la maturité »? Plutôt un retour aux sources.
Avec des influences nettement disco dans l'utilisation des voix (dans Poison Lips, par exemple), italo-disco dans Bluesy Tuesday et Second Lives, techno dans One Above One, Vitalic fait honneur à ses références en leur rendant hommage et les accordant à sa sauce (qui ne pique pas le nez). C'est avec joie que l'on retrouve sa patte caractéristique : les beats mastodontes, les mélodies saturées et les montées à n'en plus finir qui viennent frapper en plein visage, tout est là et bien là. Une mention spéciale est donc attribuée à Flashmob et à Terminateur Benelux, nommée ainsi en référence au son de la "rave belge". Mention super spéciale à l'énorme Chicken Lady, titre clairement destiné aux clubs, où le mieux et de déchausser son cerveau et laisser le reste faire.
Seulement, quelqu'un a quand même dû passer par là et lui dire: « Pascal, tu t'apaises! » car Still, Station Mir 2099 et Allan Dellon sont des tracks plus posés, presque progressifs, qu'on pourrait écouter en faisant sa vaisselle ou en se rongeant les ongles des pieds. Si ce n'est pas sa spécialité force est d'avouer qu'il s'en sort plutôt bien.
En bref, un album voué à être moins confidentiel, pas uniquement destiné aux clubbers, où Vitalic nous la fait « à la bien ». Et on en redemande.
Tracklisting:
01 See the Sea (Red)
02 Poison Lips
03 Flashmob
04 One Above One
05 Still
06
Terminateur Benelux
07 Second Lives
08 Alain Delon
09 See the Sea (Blue)
10 Chicken Lady
11 Your Disco Song
12 Station Mir 2099
13 Chez Septime
14 Bluesy Tuesday
Clip de Poison Lips :