Animal collective aurait-il perdu son côté bestial ? C’est la question que l’on peut se poser à la première écoute de « Merriweather Post Pavilion » le dernier album de ce quator new yorkais. Depuis la sortie de Strawberry Jam en 2007, Animal Collective a su se renouveler en ajoutant plus de rage et d’électro à leur psyché folk. Si cet album a fait l’effet d’une bombe sur la scène indie international, ce nouvel opus « Merriweather Post Pavilion » est lui plus conventionnel et moins foutraque que le précédent. C’est dans les mélodies que cet album se distingue avec des refrains pop plus accrocheurs et un son plus linéaire. On pense même au Beach Boys tant les chants sont entêtants sur certains titres.
 
Sur le psychédélisme, Animal Collective continue le travail entrepris sur leurs derniers disques et joue toujours autant sur la répétition avec l’aide de leur précieuses machines pour nous faire tomber dans l’ivresse de leur transe enivrante. Si ces nouveaux titres ne laissent guère plus de trop de place à l’improvisation, il est toujours rassurant d’écouter le groupe nous triturer un orgue par exemple comme sur le morceau « Daily routine ».

Si tout a commencé avec le Merriweather Post Pavilion ou 2 membres du groupe se sont rencontrés. On comprend mieux pourquoi Animal Collective a choisi de nommer son 9ème disque en hommage à ce haut lieu de spectacle de Baltimore. Les effets d’écho sur leurs voix viennent parfaitement retranscrire l’apesanteur dans laquelle le groupe nous transporte quand ils sont en concert.
 
Liens:
Label: Domino Records
Sortie: le 12 Janvier 2009
 
Tracklist:
1. In The Flowers (5:22)
2. My Girls (5:41)
3. Also Frightened (5:14)
4. Summertime Clothes (4:30)
5. Daily Routine (5:46)
6. Bluish (5:14)
7. Guys Eyes (4:31)
8. Taste (3:53)
9. Lion In A Coma (4:12)
10. No More Runnin (5:23)
11. Brother Sport (5:59)
 
 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois