De son vrai nom Ahmed Gallab, Sinkane est né à Londres, a passé les Cinq premières années de sa vie au Soudan pour s’envoler ensuite pour les Etats-Unis, avec un retour au Soudan tous les étés à Khartoum. Et ce nouvel album Intitulé "Mean Love" témoigne de cette diversité des styles et cultures auxquelles il s’est confronté toute sa vie, lui qui a également fait ses armes en tant que musicien pour diverses formations telles que Caribou, Of Montreal, Yeasayer ou encore Born Ruffians et dont le bagage musical revendiqué irait selon-lui du punk hardcore au krautrock, jusqu’au free Jazz de Pharaoe Sanders.
Mais sur l’album Mean Love, il jongle entre la soul, le funk, la bossa, l’afrobeat, la musique soudanaise et même la country. Sa voix est chaude bien qu’il chante dans un registre relativement haut, ce qui parfois peut rappeler la sensualité et la façon de chanter de la chanteuse Sade, ce qui n’est peut-être pas la meilleure façon de vous recommander l’album, mais qui s’avère particulièrement vrai sur le titre Son et sa cadence langoureuse.
Pour cette raison, ceux qui n’affectionnent pas cette douceur inoffensive et mielleuse de la chanteuse Sade et les sonorités de slide guitar country, feront quelques grimaces au détour de certains morceaux, mais l’album regorge de grooves et d’inspirations magistralement arrangé par Sinkane.