Plutôt que de monter une tournée pour soutenir son album semi-orchestral de 2019, Colours. Reflect. Time. Loss, James Chapman s'est plutôt tourné vers le DJing pour insuffler de nouvelles idées à sa musique.
Le musicien anglais - qui opère sous le nom de Maps - s'est imposé au fil des ans comme un artiste à la créativité très polyvalente : chanteur, auteur-compositeur, producteur, multi-instrumentiste et remixeur qui brouille les pistes entre les diverses facettes de la musique électronique et les mondes plus organiques du shoegaze, du rock indé et de la pop de chambre.
Si la musique dansante peut être considérée comme un sous-jacente dans les premiers albums de Maps, James Chapman met son influence bien plus en avant sur son cinquième album Counter Melodies.
En pilier de l'écurie Mute depuis ses débuts en 2007, l'esthétique générale de James Chapman lui a permis de trouver sa place sur le label éclectique qui a contribué à faire connaître au monde entier des artistes de premier plan comme Depeche Mode, Nick Cave & the Bad Seeds et Goldfrapp. Counter Melodies, avec ses sons électro-pop texturés et son format façon mix de DJ, s'inscrit parfaitement dans l'esprit éclectique du label Mute et ajoute une nouvelle dimension passionnante à la discographie de Maps.
Comme pour toutes ses sorties, James Chapman apporte à cette excursion chaleur et mélodie. Il ne s'agit pas là d'un set de club clinique ou, comme il le décrit, purement "fonctionnel", mais d'un set avec des couches sonores pleines de profondeur et des structures de morceau qui inspirent non seulement le mouvement mais aussi les humeurs de l’auditeur.
Du mystérieux morceau "Witchy Feel" à l'extatique "Psyche" et "Fever Dream", James Chapman relie une énergie engageante qui est même parfois rayonnante. Il s'agit également d'une évolution intéressante de la part d'un artiste qui a atteint le sommet de sa carrière lors de son précédent album et qui, plutôt que de s'appuyer sur celui-ci, a suivi une nouvelle muse qui a donné un résultat tout aussi satisfaisant.
https://mapsmute.bandcamp.com/album/counter-melodies