Productrice et DJ depuis plus de dix ans, Sofia Kourtesis s’est fait connaître avec la sortie de son EP Fresia Magdalena en 2021, qui contenait deux singles aussi sublimes que doux-amers, "La Perla" (dédié à son défunt père) et "By Your Side". Madres est son premier album complet et se présente comme un ensemble vivant de morceaux house qui servent de réflexions poignantes, de célébrations et de protestations pacifiques.
Originaire du Pérou, Sofia Kourtesis a quitté son pays à l'âge de 17 ans pour échapper au conservatisme de sa communauté d'origine, elle qui a été victime de brimades et envoyée en thérapie de conversion après avoir embrassé une fille. Elle s'est réfugiée à Berlin, où elle a pu embrasser la liberté de la culture des clubs et est devenue une fervente militante de l'égalité des sexes. Sa musique s'inspire à la fois de la vie nocturne européenne et de son éducation sud-américaine, en intégrant des enregistrements personnels et des paroles inspirées par sa famille.
Par rapport à ses premiers EP, Madres est plus raffiné et moins excentrique et glitchy, avec de fortes accroches vocales, dans la lignée de productrices contemporaines comme Peggy Gou et Jayda G.
"Si Te Portas Bonito" est l'un de ses morceaux les plus mémorables, grâce à sa mélodie vocale irrésistible et à ses chants rythmiques créatifs samplés en arrière-plan. L'émouvante "Vajkoczy" porte le nom de Peter Vajkoczy, le célèbre neurochirurgien qui a sauvé la vie de la mère de Sofia Kourtesis, atteinte d'un cancer.
Sofia Kourtesis est restée amie avec Peter Vajkoczy, se liant à lui à travers le pouvoir curatif de la musique, et elle l'a même emmené danser dans les clubs. Des titres tels que "How Music Makes You Feel Better", qui est un véritable rush garage, et "Funkhaus", plus subtil et nommé d'après le club où Sofia Kourtesis a commencé à travailler lorsqu'elle a déménagé à Berlin, reflètent les sentiments extatiques de la danse et de l'acceptation par la communauté des clubs.
Bien qu'une grande partie de l'album soit inspirée d’expériences personnelles, il contient toujours un sous-texte lourd d'activisme politique et social, en particulier sur le single précédemment sorti "Estación Esperanza", qui incorpore des échantillons de chants d'une manifestation contre l'homophobie ainsi que des paroles en boucle et réinterprétées du célèbre tube de Manu Chao "Me Gustas Tú".
“ El Carmen", la dernière chanson de l'album, est dédiée à la joie et à la subsistance de la culture afro-péruvienne, avec des chants joyeux, des percussions et des cuivres. L’album Madres aborde des sujets sérieux, mais il s'agit en fin de compte d'un disque sur la reconnaissance, la joie et la fête.
https://sofiakourtesis.bandcamp.com/album/madres-2