Brittany Howard, que vous avez sans doute connue avec son groupe Alabama Shakes et qui propose de la musique en solo depuis 2019 et son premier album Jaime. Il est difficile de ne pas considérer ce nouvel album What Now comme une réaction à Jaime, à la fois de par sont titre et en tant qu'album. Brittany Howard a passé son album de 2019 à sonder les profondeurs de son âme, dédiant le disque à sa sœur décédée et explorant le traumatisme persistant de cette perte. Une fois cette catharsis passée, il est naturel de se demander "et maintenant ?".
La réponse est la libération, Brittany Howard plongeant dans l'élan libérateur de la soul psychédélique sous toutes ses formes. A la fois hybride d'un album de rupture et d'une réflexion sur la pandémie, What Now est l'occasion pour Brittany Howard de se pencher sur ses propres textes tout en visant les limites les plus éloignées de son champ d'action musical. Bien qu'elle retrouve Shawn Everett, qui a collaboré pour la première fois avec elle en tant qu'ingénieur du son sur Sound & Color d'Alabama Shakes et qui est coproducteur sur cet album, elle ne revient pas à l'Americana de son premier groupe. S'inspirant de Prince, Brittany Howard place le funk à la base de What Now, puis y ajoute des falsettos percutants, d'épais éclats de guitares et des mélodies aguicheuses.
Malgré sa dette évidente envers le "Purple One" et les clins d'œil occasionnels à d'autres styles rétro, What Now n'est pas un exercice de nostalgie.
Brittany Howard habille l'album d'un flair électronique, étayant ses explorations auditives tourbillonnantes par des battements de grosses caisse scintillants et séquence l'ensemble de l'album avec la logique d'un voyage lysergique, où la texture importe plus que les accroches mélodiques.
Bien que chaque morceau puisse avoir un caractère distinct, celui qui a donné son nom à l’album possède une certaine forme d’urgence, contrebalancée par le chatoiement feutré du titre "To Be Still".
En effet les morceaux importent moins en eux-mêmes que leur expérience collective au sein de l’album. Les morceaux isolés peuvent laisser entrevoir la palette émotionnelle et musicale élargie d'Howard, mais What Now est un véritable album, où chaque segment s'étend et s'imbrique, formant un tout qui est plus grand que ses parties séparées.
https://brittany-howard.bandcamp.com/album/what-now