Lorsque Les Amazones d'Afrique ont sorti leur premier album international, République Amazone, en 2017, on a assisté à l’éclosion d’un supergroupe panafricain. Fondé par les icônes maliennes Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia (d'Amadou et Mariam) et comprenant d'autres stars établies ou en devenir, Les Amazones d'Afrique ont toujours inclus une équipe tournante de certaines des femmes les plus intéressantes et influentes de la scène musicale d'Afrique de l'Ouest. Sept ans plus tard, cependant, le terme "supergroupe" semble un peu trop pompeux pour ce collectif qui représente bien plus que cela.
Sur leur troisième album, Musow Dance, la composition change à nouveau, et l'énergie est plus vitale que jamais, le groupe continuant à célébrer la féminité sur certains de leurs rythmes les plus engageants à ce jour.
Outre les voix peut-être plus familières de Mamani Keȋta, Fafa Ruffino et Kandy Guira, le collectif féministe accueille sur cet album les nouveaux membres.
Nneka, Alvie Bitemo et Dobet Gnahoré, ainsi que les talents de producteur de Jacknife Lee. Une recomposition qui n'annonce pas une réinvention complète du son du groupe par rapport à l'époque où il était supervisé par Doctor L, mais Jacknife Lee pousse l'électronique encore plus loin que sur leur précédent album, Amazones Power, avec des basses 808, des synthés glitch, des grooves hip-hop et des rythmes trap. Mais les voix des Amazones d'Afrique sont toujours un arc-en-ciel vibrant d'harmonies puissantes, abordant des sujets tels que les droits des femmes et la liberté d'expression, chantés dans une multitude de langues que l'on trouve couramment en Afrique de l'Ouest.
Le morceau"Mother Murakoze" qu’on vient d’écouter en est un bon exemple, avec Alvie Bitemo chantant sur de l'électronique ronflante, une basse palpitante et des grooves percutants. Le titre chaloupé "Queen Kuruma" de Fafa Ruffino et son duo "Flaws" avec Mamani Keȋta sont tout aussi entraînants et plairont à ceux qui aiment se déchaîner sur le dancefloor.
En fait, si vous aimez les femmes fortes qui chantent des mélodies contagieuses, on ne peut que vous recommander de vous plonger dans cette série de morceaux endiablés. Il vous sera certainement difficile de résister à l'envie de revenir au début lorsque les dernières notes du morceau de clôture "Bobo Me" s’éteindront.
En fait, Musow Danse est un album presque sans faille tout droit venu d'Afrique de l'Ouest, qui vous fera vibrer de la première à la dernière mesure et qui n'a rien à envier aux deux précédents albums monumentaux du collectif.
https://lesamazonesdafrique.bandcamp.com/album/musow-danse