Le temps ne fait que passer, et ceci même si l'on vit allègrement dans le passé, et le groupe Levitation Room n’échappe pas à cette règle. Sur leurs deux premiers albums - Ethos en 2016 et Headspace en 2019 - ils étaient béatement fascinés par le garage et le rock psychédélique des années 1960, sonnant comme s'ils avaient traversé une faille temporelle de 1966, lorsque ces musiques étaient en plein épanouissement. En 2024, alors qu'ils sortent leur troisième album, Strange Weather, Levitation Room a cette fois été transporté au début des années 70, alors que le soft rock est en train de devenir la nouvelle saveur du moment.

Le psychédélisme figure toujours en bonne place sur leur liste d'ingrédients, comme nous le rappellent le murmure béat de la voix de Julian Porte, l'ambiance bourdonnante de "Revelations" et les breaks trippants de "Immortal Love", "Pintura" et "Scene for an Exit" ; Cependant, la fluidité de la musique, les guitares déphasées, le carillon du piano électrique et le sens mélodique léger mais vivant de ces morceaux suggèrent que nous avons dépassé le Summer of Love.

La mesure dans laquelle les fans apprécieront ce saut dans le temps est probablement une question de goût personnel, mais Strange Weather montre qu'ils sont certainement aussi doués pour faire semblant d’être dans les années 1970 qu'ils l'étaient pour se projeter dans le milieu des années 1960. L'écriture de Julian Porte est toujours aussi forte et assurée, la guitare de Gabriel Fernandez fait preuve d'une maîtrise admirable du fluide et du crunchy. Le bassiste Kevin Perez et le batteur Jonathan Martin forment une section rythmique confiante et agile qui navigue avec panache dans les nombreuses ambiances de cette musique.

La musique coule facilement sans être fade, la production fait ressortir le meilleur des morceaux et des musiciens, et les paroles du dernier morceau, "The Other Side", suggèrent que ces gars réalisent finalement fort bien que nous sommes en 2024 et qu'ils sont conscients des problèmes actuels (dont certains font quand même écho la fin des années 60 et le début des années 70). Strange Weather est quelque chose de nouveau pour Levitation Room dans sa perspective sonore, bien que du point de vue de la qualité, on reste sur la même note, celle d’un groupe doué et imaginatif qui donne envie d’y revenir.

https://levitationroom.bandcamp.com/

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois