Après la sortie de MK 3.5 : Die Cuts | City Planning en 2022, un double album solo partagé entre hip-hop/R&B et techno abstraite qu’on vous avait fait écouter dans cette émission, le duo formé par Dominic Maker et Kai Campos a officiellement été rejoint par leurs fidèles musiciens de tournée Andrea Balency-Béarn et Marc Pell.
The Sunset Violent marque le retour de Mount Kimbie à des morceaux post-punk à guitares, mais même cet album ressemble davantage à un album de rock que les précédents de cette trempe intitulés Cold Spring Fault Less Youth et Love What Survives.
Les synthés et les rythmes électroniques sont toujours une partie importante du son du groupe, mais il apparaissent cette fois clairement comme un groupe de rock plutôt que comme un duo de producteur électro. Le début entraînant du titre "The Trail" est composé de guitares saturées, de synthés et de voix sans paroles à la Stereolab, tandis que le titre "Dumb Guitar" est une combinaison d'évasion et de doute qui fait penser à Nabihah Iqbal.
Puis "Shipwreck" met en scène certaines des paroles les plus directes de l'album, qui parlent de désir romantique, sur des accroches mélodiques anguleuse, se révélant à la fois tendu et rassuran. King Krule, déja invité par le passé, revient sur deux titres, l’onirique "Boxing" et le lugubre mais entraînant "Empty and Silent", et alors qu'il avait l'air dur et agressif lors de ses précédentes apparitions sur les albums de Mount Kimbie, il semble ici se laisser porter par le courant. "A Figure in the Surf" est un morceau enjoué mais détaché qui exprime l'aliénation tout en trouvant du réconfort dans la routine quotidienne.
Bien qu'il y ait quelques morceaux plus abstraits, comme le court et dispersé "Got Me", dans l'ensemble, The Sunset Violent se concentre sur des instantanés impressionnistes et des réflexions façon rêve éveillé. C'est clairement l'album le plus homogène que Mount Kimbie ait produit, surtout comparé au précédent.
https://mountkimbie.bandcamp.com/album/the-sunset-violent