Le groupe Chicano Batman veut que vous passiez un bon moment et que vous vous creusiez un peu le crâne pendant que vous y êtes. Le groupe embrasse avec décontraction mais emphase la funk, la soul, le rock, la Tropicália et d'autres saveurs latines, le tout vu à travers la lueur psychédélique de leurs regard, ce qui donne une musique riche en plaisirs, mais ils ont aussi des choses à l'esprit, et ils n'hésitent pas à partager leurs pensées pendant qu'ils balancent leur musique.
Sur leurs premiers albums, les Chicano Batman sonnaient confiants et affûtés en studio, mais la production avait un aspect naturaliste et organique.
Pour l’album Notebook Fantasy qui sort en ce moment, le groupe a choisi d'ajouter un peu de lustre à la présentation et ils ont en quelque sorte déplacé la fête de la mjc du coin au gros club du centre-ville et son gros système son.
Les sessions ont été produites par le fameux producteur John Congleton, et avec lui aux commandes, les claviers vintage et les boîtes à rythmes jouent un rôle plus important dans les arrangements (l'ex-batteur Gabriel Villa brille alors par son absence ici), d'élégants arrangements de cordes apparaissent sur plusieurs morceaux, et l'audio a une netteté qui fait ressortir les performances des haut-parleurs. (L'exception notable étant "Losing My Mind", qui rappelle un single new wave du début des années 80, avec une boîte à rythmes low-tech).
Cela sacrifie un peu le côté funk de ces morceaux, mais le groupe s'adapte bien aux circonstances, et l'allure insolente de "Live Today", la fougue des guitares de "Beautiful Daughter", la pulsation Latin disco de "Fly", et l'éclat R&B électronique du morceau qui a donné son nom à l’album, sonnent tous comme s'ils n'avaient pu être proposés par aucun autre groupe.
Bien que les paroles soient plus philosophiques que politiques, le rejet de l'apathie, le plaidoyer pour la persévérance et la fierté de leur culture constituent un message qui vaut la peine d'être entendu. Un album qui mérite votre attention et une expérience réussie de la part d'un groupe américain dont il serait dommage de passer à côté.
https://chicanobatman.bandcamp.com/album/notebook-fantasy