Au cours de la dernière décennie, le mélange de musique de danse émotive, mélancolique et axée sur le synthétiseur de l’anglais Will Phillips pour son projet Tourist, un son qu'il a un jour baptisé "SDM - sad dance music" - lui a permis de s’attirer de nombreux fans et les éloges de la critique à travers le monde.
En 2015, il a reçu le Grammy de la chanson de l'année pour avoir coécrit Stay With Me de Sam Smith, et a accumulé des millions de streams sur des titres tels que Run et We Stayed Up All Night. Le voici qui sort à présent son cinquième album, "Memory Morning", soit un voyage sonore immersif et stimulant à travers la mémoire et la nostalgie, qui s’attache à désorienter et réorienter à la fois les auditeurs. Cette éthique particulière de l'album se reflète dans son atmosphère onirique, évoquant le sentiment de visiter un lieu qui a peut-être existé mais comme pour toute unité de lieu dans un rêve, le doute subsiste toujours.
L'installation minimaliste qui a permis à Tourist de produire cette musique est composée d'un synthétiseur OP1, d'un ordinateur portable et d'un smartphone. Une simplicité qui lui a permis d’adopter une approche unique et instinctive de la composition électronique.
Le processus de création de l'album est ainsi caractérisé par ce sentiment de libération et d'audace, Tourist déclarant que "Memory Morning" est son album le moins personnel mais pourtant le plus artistique. Ce sentiment se reflète dans la capacité de l'album à transcender les frontières et à inviter les auditeurs dans un monde sonore immersif. Chaque morceau est une découverte, avec de nouveaux recoins et de nouvelles textures qui attendent d'être découverts.
Le style d'écriture électronique instinctif de Tourist est ainsi mis en valeur tout au long de l'album, chaque morceau évoquant une atmosphère ou un état d'esprit spécifique. De l'éveil de l'aube à la douce éclosion d'une fleur, les paysages sonores de l'album sont d'une beauté et d'une émotion à couper le souffle.
https://officialtourist.bandcamp.com/album/memory-morning