Bullion c’est le nom qu’a choisi le producteur Nathan Jenkins pour proposer sa propre musique, lui qui est déjà depuis longtemps un personnage clé de la scène musicale alternative. En 2008, il a sorti « Pet Sounds in the Key of Dee », un album de mashup osé dans la même veine que « The Grey Album » de Danger Mouse et qui lorgne aussi du côté de l’album Donuts » de J Dilla. Depuis, se sont accumulées différentes collaborations avec Nilüfer Yanya notamment, mais aussi Westerman et Avalon Emerson.
L’album "Affection" qui sort sur le label Ghostly International, est donc une toute nouvelle aventure pour Bullion, et une collection de morceaux de pop alternative ludique, riche en accroches mélodiques, réchauffée par la nostalgie sans jamais se fondre dans une bouillie réductrice. Une grande partie de l’album est ainsi redevable aux sonorités des années 80 et ses paysages sonores surgonflés, mais il y a des tournures intelligentes, comme sur le magnifique « Your Father ».

Lors de l'annonce de l'album en début d'année, Bullion a expliqué qu'il avait dû suivre le même conseil que celui qu'il donnait à ses collaborateurs : C'est certainement le cas avec cet album 'Affection'. La participation de Carly Rae Jepsen sur le morceau « Rare » est une sorte de retour d’ascenseur après la participation de Nathan Jenkins sur son dernier album « The Loneliest Time » et il donne lieu à un duo étincelant, tandis que le morceau « World_train », avec Charlotte Adigéry, est tout aussi enjoué.

Contrairement à tant de projets solos d'artistes connus principalement pour leur travail de production, l’album Affection braque vraiment le projecteur sur Bullion, ces invités (et il n'y en a que trois, en comptant le premier morceau featuring Panda Bear « A City's Never » qu’on vient d’écouter) apparaissent bien comme des actes de soutien à la voix de Nathan Jenkins, proposant de vrais duos plutôt que des vitrines pour des personnalités plus populaires que lui.

La plus grande force de l’album Affection est le sens inné de la mélodie de Jenkins avec des morceaux qui sonnent frais, avec des détails, du dynamisme et de la richesse, mais plus important encore, qui sonnent comme de vraies chansons pop, bourrées d'accroches mélodiques, d'émotions et d'intimité. C'est un beau prolongement de la discographie de Bullion, et une preuve de plus qu'il peut se montrer aussi fort devant la table de mixage que derrière.

https://bullion.bandcamp.com/album/affection

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois