L'une des qualités d'Ibibio Sound Machine est sa remarquable constance. Depuis leurs débuts éponymes en 2014 sur le label Soundway, en passant par leurs trois albums ultérieurs sur le label Merge, la chanteuse, auteure et productrice Eno Williams et le DJ/producteur Max Grunhard ont mené un collectif de musiciens en ne cessant de se renouveler, voyageant à travers différents styles, genres et approches. Le duo a toujours permis cette diversité grâce à l'évolution des musiciens avec lesquels ils ont pu collaborer.
Leur partenaire principal est sans aucun doute le producteur Ross Orton ( qui a pu travailler avec des pointures comme Working Mens Club, Tricky, Roots Manuva, M.I.A.). Ils ont ainsi enregistré leur nouvel album Pull The Rope en deux semaines. Ross Orton a insisté pour que Eno Williams et Max Grunhard écrivent tous les morceaux avant d'intégrer le reste du groupe ( ce qui était une première). Étant donné le penchant certain de Ross Orton pour la production clubbing, il a apporté cette dynamique et a ainsi fait évoluer le son d'Ibibio Sound Machine.
Le premier morceau de l’album, qui lui a d’ailleurs donné son nom, fait un peu penser à LCD Soundsystem avec cet espèce de mariage du post-punk, du gogo et de la funk no wave. Une caisse claire circulaire y rencontre la pulsation de la basse en forme de mantra, la batterie Motorik (jouée par le producteur Ross Orton lui-même), mais aussi des claquements de mains et un synthé tandis qu’Eno Williams et un chœur chantent le titre comme une métaphore d’un espoir commun.
Les trompettes superposées de Scott Bayliss entrent en scène vers la fin, ajoutant tout un élan à ce funk futuriste. Puis le morceau « Got to Be Who You Are » est introduit par un kalimba et un rap.
Pendant trois minutes et 40 secondes, il se déploie dans une programmation funk à base de percussions et Eno Williams scande les paroles pendant qu’elle les chante. Le titre « Fire », coécrit avec le percussionniste Magnus Mehta, est l'un des moments forts du disque.
Collision hystérique d'afro-funk, de cuivres dubby, de rythmes tourbillonnants et d'électronique, le morceau est à nouveau bien ancré par le bassiste PK Ambrose qui tient sa basse dans le mix comme une arme, tandis qu’Eno Williams chante de façon versatile dans un texte multilingue où le mot « fire » est utilisé comme un dispositif métonymique. Les caisses claires en boucle du titre « Them Say » cèdent la place à la basse et aux clavier dans les graves également, tandis qu’Eno Williams prononce un hymne à l'autodétermination.
S’enchaîne ensuite le hip-hop funk post-punk militant du titre "Political Incorrect" où les guitares afrobeat et la ligne de basse façon Gang of Four encadrent des boucles de drum & bass, ainsi que la voix d’ Eno Williams. Le titre « Mama Say » est un thème d'émancipation féministe chanté en anglais et en ibibio nigérian (la langue des ancêtres dEno Williams) au milieu d'une électro-pop et d'une funk un peu sale. Ensuite « Let My Yes Be Yes » reprend le thème de l'émancipation des femmes. Sa superbe mélodie est encadrée par des cuivres dub et des percussions afrobeat dans un mélange néo-électro rebondissant. Le groove mutant afro-disco de « Far Away » est porté par sa basse, Eno Williams et le chœur vocal, la guitare distordue d'Alfred Bannerman ajoutant des ondes de choc au groove jusqu'à ce que les cuivres, les synthétiseurs et la basse ne s'entremêlent dans une collision de transe avec l’aide des choristes.
Le dernier morceau, « Dance in the Rain », est un hymne au désir, avec des synthés qui s'entrechoquent sous des boucles de batterie, de la réverb et le chant soul d’Eno Williams, alors que l'électronique, les voix et les percussions s'engagent dans un jeu de question-réponse. Bien que beaucoup plus resserrée et plus aventureuse musicalement, l'approche unifiée de l’album Pull the Rope rappelle la portée ambitieuse du premier album éponyme d'Ibibio Sound Machine, tandis que leur écriture exprime la douleur, l'espoir, la joie, le désir et la lutte avec une grande verve et beaucoup de sophistication.
https://ibibiosoundmachine.bandcamp.com/album/pull-the-rope