L'album 3FOR82 de Machinedrum a vu le jour grâce à un émulateur DOS qui a permis à Travis Stewart d'accéder à de vieux disques durs remplis de rythmes qu'il avait créés sur le logiciel libre Impulse Tracker à la fin des années 90. Il a ainsi créé des banques de sons inspirées de ces rythmes, puis il a expérimenté et trouvé des dizaines d'idées différentes à partir de ce corpus; choisissant finalement les meilleures pour en faire des morceaux complets.

Puis lorsqu’il a invité des chanteurs ou des rappeurs à venir collaborer dans son studio, il les mettait alors au défi d’avoir une véritable conversation avec eux-même lorsqu’ils étaient adolescents, tout comme il s'était lui-même plongé dans ses propres années de formation en tant que musicien.

Cela dit, 3FOR82 n'a rien à voir avec le glitch-hop et l'IDM de Travis Stewart sortis sur Merck dans les années 2000. Il s'inscrit davantage dans la lignée de ses derniers travaux, plus conviviaux, associant le hip-hop, la drum'n'bass et le juke à travers un prisme pop futuriste. « WEARY » est l'un des titres les plus nostalgiques de l'album, avec un beat brumeux qui s'écoule sous les rimes dures et conscientes de Mick Jenkins et le refrain tout en douceur de Jesse Boykins III.

AKTHESAVIOR et Deniro Farrar s'adressent tous deux à l’adolescent qu’ils ont été sur le titre « HEAL », et sur le morceau drum'n'bass « U_WANT », KUČKA se remémore toutes les erreurs qu’il a pu faire, mais en se rassurant sur le fait que des jours meilleurs viendront.

Les morceaux de drum'n'bass finissent généralement par être les points forts de l'album.

« HON3Y » par exemple est un magnifique morceau de jungle atmosphérique avec des guitares douces et des fragments de chant doux-amers.
« RISE » (avec la jeune chanteuse ROZET) est une célébration de l'amitié beaucoup plus festive, avec des rafales de basses lourdes bien dosées, et Tinashe est toujours aussi sensuelle et à l'aise sur l'extatique « ZOOM ».

L'album se termine par deux morceaux R&B downtempo. Tanerélle y assure que vous surmonterez les mauvaises passes sur le morceau « KILL_U », et Jesse Boykins III se montre désolé sur le titre « GODOWN ». Si l’album 3FOR82 est moins expérimental que le précédent album de Machinedrum il est davantage axé sur des paroles et des expériences personnelles, et c'est l'un des disques les plus raffinés de Travis Stewart.

https://machinedrum.bandcamp.com/album/3for82

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois