Dans le titre et le contenu de son nouvel EP de 7 titres intitulé “Learning To Swim On Empty, le chanteur et musicien Wu-Lu, originaire du sud de Londres, a réussi à dépeindre le vide, ainsi que l'impulsion que l’on peut ressentir à tenter de toutes ses forces de le traverser pour réussir à saisir quelque chose fermement des deux mains pour s’y raccrocher.

Un nouveau disque plutôt intime dans son écriture, mais le motif récurrent de l'eau, de la noyade et de la flottaison qui court tout au long de l'album en fait un disque qui rapproche à la fois l'auditeur et l'artiste, d'une manière assez irrésistible.

Le morceau d'ouverture « Young Swimmer » le démontre d’ailleurs très bien avec ses claviers doux et répétitifs, évoquant l'image de pierres qui font des ricochets en effleurant l’eau.

Puis “Daylight Song", le premier single de l'EP, accélère le rythme tout en conservant une qualité calme et nostalgique, mise en valeur par la superposition des couches, que l'on retrouve plus loin dans les harmonies d’un autre morceau intitulé “Blunted Strings”.

Le titre "Sinner" est plus lourd en basses et expérimental sur le plan sonore, avec des paroles touchantes qui s’ancre sans effort dans votre esprit. Ensuite, il y a les cordes majestueuses et étendues de « Mount Ash “ et ” Last Night With You », ce dernier qui aurait tout à fait pu être intégré à la bande originale d'un film dans une scène qui cherche à vous laisser un semblant d'espoir.

Ce généreux EP est la première sortie de Wu-Lu depuis LOGGERHEAD, son premier album sorti en 2022 et il témoigne naturellement de la progression de l'artiste dans sa capacité à relier les différentes pièces du puzzle pour amplifier à la fois le son et la vision de son projet.

Mais alors que le premier album se concentrait sur la dichotomie entre la voix intérieure et la voix extérieure, ce nouvel EP fait un pas vers l'intérieur pour explorer un territoire plus personnel.

Soutenu par les contributions du poète Rohan Ayinde et de l'ancien lauréat des jeunes de Londres Caleb Femi sur un morceau final aux accents méditatifs intitulé 'Crow's Nest', ces sept titres se présentent comme des paragraphes de journal intime, écrites par quelqu'un déterminé à garder la tête hors de l'eau et qui nous enjoint à tous d'en faire autant.

https://wu-lu.bandcamp.com/album/learning-to-swim-on-empty

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois