Sur ses deux premiers albums, Kit Sebastian, le duo composé du multi-instrumentiste Kit Martin et de la chanteuse Merve Erdem, a trouvé une formule gagnante. Ils ont mélangé le psychédélisme mondial des années 1960 avec du jazz, de la funk, de l'easy listening et de la pop nostalgique, puis ont ajouté des voix séduisantes et des mélodies accrocheuses et mélancoliques jouées sur des instruments souvent peu familiers de la musique occidentale, tels que l'oud et le saz. Le tout fonctionnait si bien qu'au moment d'enregistrer un troisième album, ils n'ont pas beaucoup changé leur approche.
Ce nouvel album New Internationale est un peu plus homogène, réfléchi et plus psychédélique par endroits mais c'est un changement à peine perceptible, et le disque atteint la même corde sensible que l’album Melodi. La seule différence est sans doute une une plus forte dépendance aux sons psychédéliques de la Turquie, le pays d'origine de Merve Erdem. Des morceaux comme « Ellerin Ellerimde » et « Metropolis » sont encore plus traditionnelles que celles d'Altin Gün, tout en conservant la même force mystique.
Merve Erdem prouve une fois de plus qu'elle est une chanteuse de talent, capable d’user du charme de son timbre de façon séduisante, comme sur la ballade jazz-funk « The Kiss », ou de pousser sa voix jusqu'au point de rupture, comme elle le fait sur le morceau « Faust », qui ouvre l'album. Elle est le parfait complément de Kit Martin, capable de donner vie à ses arrangements complexes.
Des titres comme le palpitant « Bul Bul Bul » qu’on vient d’écouter, la ballade sombre de jazz d'espionnage « Odyssey » ou le morceau psyché-funk « Camouflage » sont assez intéressants pour fonctionner en tant qu'instrumentaux, mais sa voix leur donne la touche supplémentaire qui les rend excellentes.
Chaque choix fait par le duo sur l’album New Internationale fonctionne comme un charme, et leur formule semble ne jamais tomber en panne d'essence. Même si c'est le cas, l'imagination et l'habileté dont ils font preuve ici laissent espérer qu'ils seront capables de trouver la solution et de continuer à faire des albums fascinants.
https://kitsebastian.bandcamp.com/album/new-internationale