Après une série de sorties ambient, dont deux collaborations à grande échelle avec Carlos Niño, l’album Windswept ramène Photay sur un territoire plus rythmé. Ses œuvres ont toujours été inspirées par la nature, et cette fois-ci, il se concentre sur le thème du vent.

Comme d'habitude, ses productions mélangent des instruments et des voix live avec de l'électronique, des samples et du field recording, mais qui ne semblent pas inclure d'enregistrement de vent hurlant pour autant. Carlos Niño, Laraaji et Nate Mercereau font partie de l'équipe qu’on retrouve sur l'album, et si de nombreux morceaux ont été composés spécifiquement, d'autres ont été façonnés à partir d'improvisations.

L'album commence par une intro de chorale a cappella à la Beach Boys, avant d'entamer « Global Wind Trade », dont les mélodies sophistiquées s'appuient d'abord sur une batterie live, avant de passer à un rythme house et de s'épanouir dans des envolées de synthés psychédéliques. Puis le morceau « Air Lock » commence par des bois et des textures atmosphériques suggérant une brise fraîche, puis il passe à la vitesse supérieure avec des breakbeats drum'n'bass et des mélodies pleines d'âme, et se termine par des voix exprimant la prise de conscience de son état d'esprit.

Le titre « Zephyr » est beaucoup plus réservé, laissant les cloches résonner doucement sur des rythmes en tic-tac et des accords jazzy. « Derecho » superpose d'étranges sons de pincement et des claviers vifs sur un rythme lent et sinueux. « Low Pressure System » commence de façon crispée et anguleuse, incorporant même un saxophone qui semble vouloir devenir abscon, mais finit par se transformer en l'un des morceaux dancefloor les plus suaves de l'album. « Still Existing », probablement lié à des morceaux au titre similaire issus des albums de Photay avec Carlos Niño, met en scène des voix à la Caribou et des synthés chauds et enveloppants, atteignant une fois de plus un joyeux point culminant.

L’album Windswept fusionne avec succès les aspects introspectifs et méditatifs de Photay avec des impulsions de danse, formant une célébration bien équilibrée de la vie et du monde naturel.

https://photay.bandcamp.com/album/windswept

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également