Les élans extatiques d'In Colour ont été tellement appréciés et ont été si influents que l'on comprend pourquoi Jamie xx a passé des années à travailler sur des projets plus modestes et à apprendre à surfer au lieu de travailler sur son deuxième album. Comme s'il anticipait les enjeux d'une attente de neuf ans, sur son nouvel album qu’il a intitulé In Waves, le producteur se concentre maintenant sur l'instant présent. Motivé par son Essential Mix de 2020 pour la BBC et testé devant d'innombrables foules, l'album ressemble à une soirée en boîte de nuit, mais pas n’importe laquelle, ce genre de soirée qui vous change à jamais.

C'est évident non seulement dans la façon dont il joue de ses compétences sur les changements exaltants du titre « Treat Each Other Right », mais aussi dans la façon dont il mélange et estompe les humeurs. S'il a apporté un arc-en-ciel d'émotions à In Colour, sur In Waves, il augmente leurs pics joyeux et leurs reflux pensifs.

Ce qu’il y a de bien aussi, c’est qu’il n'essaie pas de rattraper le temps perdu avec des bangers qui s’enchaînent, bien qu'il y ait l’embarras du choix dans ce registre.

La collaboration avec Honey Dijon, « Baddy on the Floor », est l'un des grands moments de l'album, apportant une immédiateté cuivrée à ses racines disco et funk révérencieuses. Une autre diva bien-aimée, Robyn, orne la disco filtrée du titre « Life », qui retrace un coup de foudre, du premier baiser au lendemain matin, dans l'incarnation la plus commerciale de son répertoire.

Tous les moments les plus énergique d'In Waves ne sont pas aussi simples, « Breather », qui se présente comme une fusion de rythmes percutants et de méditation, trouve une bouffée de zen au milieu d'un club en sueur. Le don de Jamie xx pour peindre des images et raconter des histoires à l'aide de samples bien choisis est particulièrement à l’oeuvre sur des morceaux comme celui-ci et « Wanna », où une corne de brume et des voix en écho placent instantanément les auditeurs sur le dancefloor, anticipant l'exaltation que l'on ne peut ressentir que dans une foule.

De même, la longue liste de collaborateurs d'In Waves permet à Jamie xx d'élever sa musique vers de nouveaux sommets.À la fois mélodie irrésistible et groove indéniable, ses retrouvailles avec Romy et Oliver Sim « Waited All Night » est l'une de leurs collaborations les plus vivantes et les plus entraînantes, tandis que « All You Children », sa collaboration avec ses amis de longue date du groupe The Avalanches, est si séduisante qu'elle pourrait contaminer même le plus réticent des clubber. Kelsey Lu, John Glacier et Panda Bear élargissent encore les horizons de l'album sur l’un des meilleurs titres aux reflets estivaux « Dafodil », échangeant des souvenirs de nuits magiques sur des couplets parlés et des refrains luxuriants qui envoient leur énergie collective flotter sur des nuages d'extase.

https://jamiexx.bandcamp.com/album/in-waves

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également