Tycho a fait évoluer sa recette avec l’album Weather en 2019, qui pour la première fois a ajouté des paroles à sa musique électronique surmontée de guitares. L’album Simulcast a ensuite retravaillé les mêmes morceaux dans un format instrumental, ajoutant souvent des rythmes plus chargés et des textures plus instrumentales.

Pour ce nouvel album intitulé Infinite Health, il est en quelque sorte de retour à sa première incarnation, le producteur Scott Hansen ayant décidé de revenir aux méthodes de production de ses premiers travaux. Infinite Health contient certains des morceaux les plus rythmés de Tycho et met l'accent sur le rythme, en accordant une attention toute particulière à la batterie hachée façon breakbeat.

Le premier morceau, « Consciousness Felt », saupoudre des sons de synthé vintage sur un rythme de rock alternatif estival, qui donne l'impression d'être propulsé mais qui s’étend également plutôt que de rester contenu. D'autres morceaux sont plus ouvertement dansants, comme « Phantom », qui contient des synthés pétillants, des rythmes disco et les guitares caractéristiques de Tycho, bien qu'elles soient un peu plus atténuées cette fois-ci.

Mais Il y a aussi des moments moins “enlevés” ou uptempo et le très justement intitulé « Restraint » , ainsi qu’un morceau encore plus sur la réserve intitulé « Green » s'inscrivent tous deux dans un mode plus introspectif, mais pour le reste, l'album tend à être plus expressif. Le titre « Devices » flirte avec le côté brillant et la rêverie de la trance, tandis que le morceau qui a donné son nom à l’album est une sorte de chill-funk branché qui se rapproche du territoire de Com Truise.

Le frémissant « DX Odyssey » nous fait entendre l'un des plus beaux synthés de l'album, et le survolté « Totem » est étonnamment agressif pour Tycho, mais à la manière d'un hymne rock des années 80, filtré par une production inspirée de la house française. La musique de Scott Hansen cherche généralement des façons différentes d'aborder des éléments familiers, et Infinite Health offre assez de variations dans son style pour que l'on n'ait pas l'impression qu'il couvre un terrain déjà emprunté, même s'il s'agit sans doute de l'un de ses travaux les plus nostalgiques.

https://tycho.bandcamp.com/album/infinite-health

 

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également