Sam Shepherd, de Floating Points, s’est attiré une attention particulière et de nombreuses éloges pour Promises, sa collaboration avec Pharoah Sanders et l'Orchestre symphonique de Londres.

Les paysages sonores de l'album, qui s'étendent lentement et patiemment, étaient très éloignés de son précédent album, Crush, qui se présentait lui comme un ensemble souvent ludique de morceaux techno expérimentaux et de pièces ambiantes. Il souhaitait explorer le côté dansant de l'album lors de concerts, mais le COVID a mis un terme à ses projets.

Entre son travail sur une partition pour le San Francisco Ballet et la préparation d'une représentation de Promises au Hollywood Bowl en mémoire de Pharoah Sanders, Sam Shepherd a continué à composer des morceaux de club en utilisant un Buchla et d'autres synthétiseurs analogiques.

Des singles comme « Vocoder » et « Problems » sont sortis au compte-gouttes et ont été bien accueillis et Cascade est un album complet qui va dans cette direction également. Un « club mix » du titre « Vocoder » ouvre l’album, démontrant l'habileté de Sam Shepherd à créer des bangers de festival bien ficelés.

La plupart des autres morceaux conservent le même niveau de propulsion, mais il leur permet d'être plus mélodiques et psychédéliques, avec « Key103 » et « Afflecks Palace », un morceau breaké et acidulé qui frôle la transe. « Birth4000 » sonne lui comme une mise à jour brute et riche en filtres de l'électro-disco à la Moroder, et l'agréable “Fast Forward” s'épanouit avec des arpèges célestes en spirale.

« Del Oro » est plutôt un shuffle garage tendu, avec des tons de synthé étincelants au début et une ligne de basse à l'orgue et des rushs de caisse claire pendant la seconde moitié. « Ocotillo » est un titre électronique progressif aux pulsations rapides, qui met plus de cinq minutes à rencontrer des perturbations électroniques et à éclater en un rythme saccadé.

« Tilt Shift » accélère le tempo de façon surprenante avec une drum'n'bass scintillante, tandis que les textures qui l'accompagnent évoquent une ambiance obsédante. « Ablaze » conclut l'album sur une descente tranquille, à l'aide de cordes. Cascade est un autre merveilleux album de Floating Points, et sûrement son travail le plus réussi en tant que producteur de musique électronique dansante.

https://floatingpoints.bandcamp.com/album/cascade

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également