Sean Ruthven Nelson a fait ses débuts sur Paul Institute en 2017 avec « Evil », une jam synth-funk moderne que l'auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur a écrite alors qu'il était de garde en tant que pompier dans sa ville natale de Londres. Il avait répondu à l'invitation ouverte par Jai Paul et A.K. Paul et a été accueilli sur le label des deux frères, lancé avec la sortie simultanée de « Evil » et de « Mystery » de Fabiana Palladino qu’on vous avait présenté dans cette émission.

Un EP de singles supplémentaires de Ruthven a été publié jusqu'en 2023, l'année où l'artiste s'est fait connaître en faisant la première partie de Sampha, dont il est proche et collaborateur. Rough & Ready, produit principalement par Ruthven et A.K Paul., contient quelques-uns des singles antérieurs à 2024, dont « 123 Days », un hybride anxieux et optimiste d'art pop à la Bullion, et « Don't Keep It to Yourself », une soul-funk enamourée et brûlante avec un parfum de boogie sous-jacent.

De même, l'album en général est une synthèse plus grande que la somme de ses inspirations vintage et contemporaines. La voix gutturale et feutrée de Ruthven rappelle des chanteurs allant de Jamie Lidell à Maxwell, et se distingue par une qualité chaleureuse dans la manière et l'effet. Ses chansons traitent de l'amour et de la vie, tirées des expériences de Ruthven et agrémentées de personnages fictifs. Ils sont ornés de mélodies et d'ad-libs qui sont faussement complexes et se propagent souvent dans des endroits inattendus. Prenez le hurlement de falsetto à la James Ingram qui éclate sur « Cautious », ou l'accroche sur la suivante « Indulge ». Le souple « I Can't Go There » pourrait passer pour une reprise de Jamie Woon à l’époque de son album Making Time. L'album s'achève sur un grand coup de théâtre.

« Drive It », aussi ouvert que tout ce qui l'a précédé, est partagé entre une ballade au piano tendue et une flamme blues oblique, seuls quelques chanteurs pourraient égaler les exclamations du chanteur dans les aigus sans passer pour un con ou sans éclater de rire. La voix de Ruthven, là comme partout ailleurs, est claire et directe, en phase avec l'instrumentation jouée et programmée qui est transmise depuis un petit entrepôt spacieux.
A l’exception de quelques guitares, façon guitares héro ringard, c’est un album qui propose de très belles choses et de très bons moments pour qui aime un peu de douceur en bonne compagnie.

https://ruthven.bandcamp.com/album/rough-ready

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois

A découvrir également