Avec l’album acts of rebellion, Ela Minus s'est présentée comme une artiste électronique unique en son genre : soit aussi douée pour écrire des chansons pleines de sentiments que pour composer des productions inventives.
Son premier album réunissait ces éléments avec brio, proposant des morceaux propulsifs d'une intensité chuchotée laissant penser qu'elle livrait à ses auditeurs ses plus grands secrets. Mais pour son deuxième album, Ela Minus a voulu en dévoiler davantage, allant même jusqu'à changer les paroles de plusieurs de ses morceaux à la dernière minute.
Son besoin de se surpasser est évident dans l'écriture de ce nouvel album intitulé DÍA et ses sons apparaissent tout aussi audacieux, et une fois de plus, se combinent de façon magique. Elle se montre pensive et intime sur le titre « Broken », mais l'éclat qui l'entoure est indubitablement libéré. C'est un état d'esprit qu'elle retrouve sur le morceau « Upwards », qui délivre l'un des messages d'autonomie les plus cinétiques depuis « Army of Me » de Björk. L'espace qu'Ela Minus s'accorde sur des titres comme « Abrir Monte », une salve d'ouverture instrumentale et lancinante, lui permet d'explorer un champ émotionnel plus large dans son style unique.
C’est le genre d’artiste qui sait se faire reconnaissable tout en évitant de se répéter. Elle exprime sa vulnérabilité avec confiance sur des morceaux aussi différents que « IDK », une nuit noire chargée de distorsions, et « I Want to Be Better », une réflexion sans complaisance sur ses défauts, à la fois poignante et effrontément rebondissante. l’album DÍA accentue également la défiance d'Ela Minus.
Elle n'a jamais semblé aussi ouvertement rebelle ni aussi puissante que sur cette boule de feu de rythmes modifiés et de musique électronique du titre « Onwards » ou la vengeance palpitante de « Idols ». Au moment où Ela Minus semble avoir sacrifié toute la beauté subtile de son premier album au profit de la clarté audacieuse de DÍA, le morceau final en espagnol « Combat » rappelle à quel point sa musique est paradoxalement puissante lorsqu'elle est dans sa plus douce incarnation. Néanmoins, DÍA est l'œuvre d'une artiste qui ne regarde pas dans le rétro. Avec ces morceaux cathartiques, expansifs et résistants, Ela Minus ne fait que s'exprimer davantage ou, comme elle le dit, « je continuerai à écrire des mélodies à chanter ».
https://elaminus.bandcamp.com/album/d-a