Avec Gut, Will Wiesenfeld redonne un coup de fouet bienvenu à la musique de Baths. Bien que les rééditions de Pop Music/False B-Sides II aient mis en lumière son savoir-faire impeccable, son premier véritable album depuis Romaplasm en 2017 est né de son besoin de créer de la musique qui vienne de l’instinct, bien que la manière dont il exprime ces instincts soit plus éloquente que de simples impulsions. Will Wiesenfeld a toujours eu un talent particulier pour briser les apparences lisses de la pop électronique, laissant place à des confessions profondément humaines, et cet album Gut ne fait pas exception.

L’immédiateté de l’album amplifie tous ses ascenseurs émotionnels, tandis que son oreille pour les détails met en lumière ses différentes nuances de faim, de désir, de nostalgie et de besoin avec une clarté frappante.

Le design sonore viscéral de Will Wiesenfeld peut exprimer les humeurs les plus subtiles, comme les tonalités déformées qui révèlent l’inquiétude sous une relation apparemment parfaite sur le morceau "Cedar Stairwell", ou les plus évidentes, comme le besoin qui déborde en frustration sur les percussions et guitares live piquantes du titre "Eyewall", qui s’inspirent de son amour pour le post-punk bruyant de formations telles que Protomartyr et A-Frames.

Parfois, il se concentre sur une seule humeur, comme la sexualité bouillonnante et flexible du titre "Sea of Men" ou le dégoût de soi déformé par la distorsion du titre "Governed". Cependant, plus souvent, l’album Gut évolue instinctivement, Will Wiesenfeld laissant ses sons et ses paroles l’emmener là où ils le veulent. Sur le titre "Chaos", il oscille entre une ballade douloureusement solitaire et un échappatoire érotique en electro-pop.

Sur "American Mythos", il lie ses sentiments maladroits à l'idée de sortir avec les amis de sa "meilleure moitié" au besoin de l’Amérique de conquérir. Plusieurs des meilleurs moments de l’album Gut parviennent à être à la fois inattendus et résolument fidèle à l’identité de Baths : les changements d’accords glissants du titre "Peacocking" dépeignent non seulement la quête de quelqu’un, mais aussi la quête d’une version idéalisée de soi-même avec cette personne.

L’utilisation de fantasmes envoûtants, marque de fabrique de sa musique, reste habile sur ce morceau ainsi que sur son antithèse, le morceau "The Sound of a Blooming Flower." Tandis que Will Wiesenfeld retrace la rupture d’un amour non réciproque, passant de rêves déchirants à une libération hurlante, il livre une fin percutante qui montre clairement à quel point sa musique a évolué. Étant donné les huit ans entre l’album Romaplasm et ce nouvel album, une évolution de la musique de Baths était attendue, mais Gut parvient tout de même à surprendre. Will Wiesenfeld combine la maturité et la profondeur de ses travaux précédents avec la spontanéité d’un débutant, et les résultats sont aussi impressionnants qu’expressifs.

https://bathsmusic.bandcamp.com/album/gut

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois